Pages

lundi 26 janvier 2009

Prix Opus


Les artisans de la musique de concert, tant interprètes, compositeurs, musicologues, producteurs, diffuseurs que facteurs d’instruments, se sont réunis hier lors du Gala des prix Opus. Animé par le toujours désopilant Martin Bernier, un habitué du gala depuis plusieurs années, et l’impeccable Françoise Davoine, le gala mettait à l’honneur musique et musiciens québécois. Au total, 26 prix ont été remis afin de souligner l’excellence et la créativité des divers intervenants du milieu au cours de la dernière saison.

Sans surprise aucune, l’Orchestre symphonique de Québec s’est mérité deux Prix Opus (« Concert de l’année – Québec » et « Concert de l’année – musiques classique, romantique, postromantique et impressionniste ») pour son interprétation de la Symphonie des Mille de Mahler, présentée dans le cadre des célébrations entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec. Trois autres lauréats ont réussi des doublés: la Nef, David Jalbert et Nicolas Gilbert, nommé « Compositeur de l’année » (prix doté d’une bourse de 10 000 $) alors que son œuvre Circuits parallèles recevait le titre de « Création de l’année ». On se rappellera qu'il était également notre Recrue du mois en janvier.

Le prix Hommage a été remis à l’organiste Bernard Lagacé. On a tour à tour évoqué l’excellence de ses récitals, sa vision artistique et son enseignement précurseur, qui a permis à une génération d’interprètes renommés de s’approprier le langage musical baroque. Régis Rousseau, initiateur du Festival Orgue et couleurs et directeur général du Conservatoire de musique de Chicoutimi, a rendu un hommage senti mais tout en simplicité à son maître. Hospitalisé, Bernard Lagacé n’a pu lui-même accepter son prix. Geneviève Soly et Isolde Lagacé ont transmis un court témoignage de la part de leur père, ému par la reconnaissance de ses pairs.

Le Conseil québécois de la musique a également tenu à souligner le travail acharné de Michel Levasseur, directeur artistique du Festival de musique actuelle de Victoriaville qui célébrait son 25e anniversaire en 2008, et de Quartango, interprète de l’année. Le baryton Marc Boucher a quant à lui reçu le prix du « rayonnement à l’étranger » et la harpiste Valérie Milot celui de « découverte de l’année ». On a considéré la Série hommage no 1, dédiée à Claude Vivier et mise sur pied par la SMCQ « événement musical de l’année ».

Le Band Opus, formé de 11 musiciens, sous la direction de Louis Babin (qui signait les arrangements musicaux), a de nouveau accompagné la remise de prix.

On peut consulter la liste complète des lauréats ici.

1 commentaire:

  1. J'ai pensé à toi ce matin quand j'ai entendu parler des prix Opus, ce matin, à la radio.

    Je me réjouis pour Nicolas Gilbert. Il a bien des talents, celui-là!

    RépondreSupprimer