Pages

dimanche 1 février 2009

Rencontre avec Danielle Trussart

Jour de tempête, je peine en arpentant les rues enneigées de la ville à la vitesse de la tortue. Je peste, je me désole d'être légèrement en retard à ce rendez-vous. Enfin, je rejoins Danielle Trussart chez Byblos, petit café sympathique du Plateau que je ne connaissais que de nom, presque aussi mythique pour moi que celui de Samarcande.

Les présentations sont complétées en quelques secondes, une poignée de main chaleureuse échangée. Je dépose mon sac, mon ordinateur, prends une seconde pour respirer, avale une gorgée d'eau et puis, presque sans préambule, je plonge. Plutôt, nous plongeons ensemble. En quelques phrases à peine, la connexion est établie avec la lauréate du Prix Robert-Cliche, également aubergiste et peintre, notre Recrue du mois. L'œil brillant, le sourire aux lèvres, le débit rapide, on la sent entière, multiple, à l'écoute de ses voix intérieures aussi, de celles de ses personnages.

Je vous propose ici une version condensée de la portion enregistrée de l'entrevue. (La prochaine fois, j'éliminerai même le bruit de fond... puisque j'aurais pu le faire, mais seulement si je l'avais enregistré en solo avant!)


Entrevue Danielle Trussart (court) -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire