Pages

dimanche 28 novembre 2010

Haut de gamme

J'aime recevoir des paquets, surtout quand ils me parviennent des semaines en avance sur mon anniversaire. (Mieux vaut trop tôt que trop tard, non?) Dans celui-ci, Caro_Carito m'avait glissé une bande dessinée absolument délicieuse, Haut de Gamme (volume I), sous-titrée Bas de gamme. Binet (le papa du désopilant Bidochon) signe ici une BD qui plaira aussi bien aux musiciens amateurs que professionnels. On y retrouve le professeur ronchon type - c'est pas moi, je le jure! - qui subit, jour après jour, les interprétations plus ou moins convaincantes d'étudiants plus ou moins doués. Parmi ceux-ci, l'enfant hyperactif (un modèle disponible en plusieurs exemplaires semble-t-il), la dame qui prend des notes pendant que le prof lui parle du Prélude opus 29 no 4 de Chopin à la troisième personne du singulier (des planches jouissives de vacherie... d'ailleurs, l'auteur glisse en exergue de son livre « pardon Chopin ») ou le veuf à qui les fa dièse font penser à sa défunte épouse et refuse de les jouer dans sa sonate de Mozart.

Le trait de crayon et les dialogues sont mordants mais on sent chez Binet un profond amour de la musique classique (il est d'ailleurs lui-même accordéoniste et compositeur), ce qui lui permet de toujours garder une certaine tendresse même quand il semble près de dépasser les bornes. Je me suis esclaffée à plus d'une reprise lors de cette lecture et, depuis, laisse « traîner » le bouquin pour en partager des extraits avec des élèves adultes (dont celui qui joue l'« infâme » Prélude de Chopin!) et ai trop hâte au deuxième tome. Merci Caro!

Une entrevue avec l'auteur et une petite planche en partage...

5 commentaires:

  1. Franchement Adrienne, c'est vraiment tordant.

    RépondreSupprimer
  2. Adrienne: surtout, ne t'en prive pas (ne serait-ce qu'en le feuilletant - et en riant à haute voix - en librairie)

    Caro: j'ai vraiment adoré, merci encore!

    RépondreSupprimer
  3. Mais ce fut avec plaisir j'ai tellement ri ! et j'adore ce qu'il dit là dans sont interview
    Pensez-vous que les professeurs de musique doivent faire preuve de beaucoup de psychologie ? sur la psychologie des profs de musique

    Oh oui. C'est indispensable. Apprendre est un stress, particulièrement quand on mesure le boulot qui reste à faire pour atteindre le niveau auquel on a rêvé. Tous les profs ne prennent pas cette notion en compte.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! voilà qui devrait me plaire... je ne connaissais pas cet opus des aventures de la famille Bidochon dont j'ai quelques exemplaires à la maison et que je consulte de temps en temps ;-)

    RépondreSupprimer