Pages

lundi 24 janvier 2011

Tous les matins du monde

Peut-être parce que je sais que le livre a été adapté au cinéma (film que je n'ai toujours pas vu après toutes ces années, haro sur moi!), mais rarement autant d'images et de musique ne m'auront envahie à la lecture d'un roman. Transparence des textures, délicatesse des lignes mélodiques, aucun doute ici, Quignard connait la musique.

En partage, une citation

« - Pourquoi ne publiez-vous pas les airs que vous jouez?
- Oh! mes enfants, je ne compose pas! Je n'ai jamais rien écrit. Ce sont des offrandes d'eau, des lentilles d 'eau, de l'armoise, des petites chenilles vivantes que j'invente parfois en me souvenant d'un nom ou des plaisirs.
- Mais où est la musique dans vos lentilles et vos chenilles?
- Quand je tire mon archet, c'est un petit morceau de mon cœur vivant que je déchire. Ce que je fais, ce n'est que la discipline d'une où aucun jour n'est férié. J'accomplis mon destin. »

et un court extrait du film, alors qu'il joue en rêvant à son épouse décédée.

8 commentaires:

  1. j'ai d'abord lu le livre
    je l'ai beaucoup aimé!!!
    puis j'ai vu le film
    je n'ai apprécié que couci-couça
    (mais cec n'engage que moi, bien sûr ;-)quand je lis je me fais mon propre film hahaha)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu le livre mais ai vu le film à sa sortie. Je l'ai trouvé un peu prétentieux et emprunté, contrairement à la critique qui était dithyrambique. Il faudrait que je tente de le revoir, même si j'ai peur de bailler de nombreuses fois... :-)). Je préfère alors nettement écouter pour ma part les pièces de Marin Marais par Savall sans me voir imposer la "lecture" d'un réalisateur. En effet très personnel tout cela...

    RépondreSupprimer
  3. Adrienne: je n'ai pas vu le film mais suis curieuse de voir comment tout cela a été transmis mais, peut-être en effet, que mon film intérieur est supérieur.

    Philippe: je comprends néanmoins pourquoi on a voulu mettre ces mots en images et en musique, car ils en suscitent beaucoup. Et, oui, les interprétations de Savall sont remarquables (et c'est tout ce dont je connaissais du projet jusqu'ici). Je finirai bien par tomber dessus à un moment ou l'autre et me faire une opinion.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Tous les matins du monde ! Une de mes "grandes" lectures de l'année 2010 !

    RépondreSupprimer
  5. Vu le film qui pour moi, vaut surtout par l'interprétation de Jean-Pierre Mariel extraordinaire d'émotion retenue et de rigueur ...j'ai aimé l'ambiance pleine de recueillement et de nostalgie ; tu me donnes envie de me pencher sur le livre, mais j'espère ne pas être déçue !

    RépondreSupprimer
  6. C'est fascinant comme tous ont une vision complémentaire de ce titre!

    Margotte: j'ai encore plus aimé Triomphe du temps, ses contes, enchaînés tout de suite après. Cela faisait longtemps que je n'avais pas retrouvé Quignard. Dommage de s'en passer!

    Saraswati: les extraits que j'ai vus sur Youtube transmettent bien cette intériorité et le traitement de l'image est à la fois translucide et lumineux. Cela m'a attirée, je dois dire. Le livre est très poétique, en tout cas, j'ai l'impression que les deux univers sont complémentaires...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lucie, je n'ai vu que le film qui ne m'avait pas déplu, un peu lent peut-être. En revanche Jordi Savall et la viole de Gambe ont gagné une grand notoriété. On ne parlait que de ça à une époque. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  8. Je me souviens en effet... La prochaine fois qu'il passe à la télé, je l'enregistre!

    RépondreSupprimer