Pages

jeudi 10 mars 2011

L'ego est dans le frigo

Votre maison est votre havre de protection et plusieurs analystes se sont déjà penchés sur ce que votre intérieur révélait sur vous. En tentant de répondre à cette question (la série « In your room »), la photographe Stéphanie de Rougé s'est d'abord rendu compte que, dans les villes modernes qui sont devenues les nôtres, plusieurs trouvaient refuge sur leurs toits (ce qui lui a inspiré la série « On your roof »).

Elle a décidé de briser le dernier tabou, celui du partage du frigo (« In your fridge »). Elle raconte d'ailleurs que la plupart de ses sujets étaient particulièrement réticents à lui ouvrir les portes de leur réfrigérateur, lui proposant de revenir le lendemain ou refusant carrément d'obtempérer (et ce, après une séance photo « régulière »). Cela donne une série de portraits fascinants, qu'on peut visualiser sur le site du Monde Magazine parce que, oui, on peut vraiment trouver de tout dans un frigo, des bouteilles de champagne aux vêtements ou aux autels élevés à Barbie.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette artiste qui travaille principalement à New York (et y a même ouvert une école de photographie pour enfants)? Visitez son site ici...

7 commentaires:

  1. Je suis vraiment peu originale : dans mon frigo, on ne trouve que de la nourriture...

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant. Je viens de prendre une photo de mon frigo. Il pourrait être mieux rangé. Mission impossible à cinq.

    RépondreSupprimer
  3. mon frigo est également d'une grande banalité, Margotte ;-)
    et justement hier je me disais qu'il avait grand besoin d'un dégivrage...
    nous avons eu de ces émissions en Belgique aussi, pour moi ce sont des variations sur le voyeurisme: montre-moi ta garde-robe, ton frigo, ta vie... non?

    RépondreSupprimer
  4. Hélène: t'a-t-il révélé des secrets au sujet de ta famille?

    Adrienne: dans ce cas-ci, je ne pense pas que c'est du voyeurisme, on parle d'un travail artistique et documentaire ponctuel. Ses photos de toits sont également fascinantes.

    RépondreSupprimer
  5. Merci lucie pour tes mots doux sur mon travail... Et quant au voyeurisme, j'espere que mes sujets ne le ressentent pas comme ca... Mon propos est plutot dans le partage et l'humour...
    A bientot
    Stephanie

    RépondreSupprimer
  6. Merci Stéphanie de ce passage ici. Je continuerai de suivre ton travail avec intérêt. Ta série sur les toits est particulièrement poétique, je trouve et tu sais dégager l'humanité de tes sujets par tes clichés.

    RépondreSupprimer