Pages

vendredi 22 avril 2011

David Fray dans Mozart

Son interprétation de la Sonate de Liszt (reprise sous étiquette ATMA Classique) et sa grande maturité avait séduit le jury du Concours Musical International de Montréal en 2004, qui lui avait décerné alors un deuxième prix. Ceux qui ont suivi sa carrière ont rapidement pu constater que la reconnaissance était méritée, le pianiste démontrant certes une technique irréprochable, mais surtout une réelle personnalité – non dénuée de certains tics au concert. En ont témoigné sur disque ses Notations de Boulez (2007) et sa version de référence des concertos de Bach avec l’Orchestre de chambre de Brême (2008), tous deux lauréats du prestigieux ECHO Klassik.

Cette fois, David Fray offre deux concertos de Mozart, très proches dans leur esthétique de l’opéra. (Le nozze di Figaro sera d’ailleurs créé quelques mois après le K. 482.) Le pianiste démontre une complicité réelle avec l’univers de Mozart, souvent transformé par d’autres mains en petites choses insipides. Sa sonorité reste ample mais veloutée, et il sait transmettre avec une grande subtilité la poésie des Andante et une effervescence presque tendre, qui respire toujours admirablement, dans les Allegro. Ses rubatos sont respectés de façon quasi symbiotique par Jaap van Zweden et le Philharmonia Orchestra, qui offrent un écrin somptueux aux arabesques du piano, notamment dans le deuxième mouvement du K. 503. La prise de son reste claire, équilibrée, avec juste ce qu’il faut de réverbération pour créer l’illusion de s’être glissé dans les mythiques studios d’Abbey Road.

(Un clic sur la pochette pour écouter l'album...)


6 commentaires:

  1. Un CD que j'écoute sans modération :-)

    RépondreSupprimer
  2. En effet, on ne s'en lasse pas...
    J'avais eu le même sentiment avec son CD Bach d'ailleurs, auquel je reviens périodiquement.

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, pour du très très beau piano, n'hésite pas à cliquer sur la pochette du disque Schumann d'Andersweski. Magique!

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce joli morceau de musique!
    bonne fête de Pâques, Lucie

    RépondreSupprimer
  5. Tu cites aussi Schumann d'Anderswecki... Ce pianiste est très intéressant ausi ! (j'ai un vieux CD des sonates pour violon et piano de Brahms avec lui et Victoria Mullova, j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Ce disque Schumann était vraiment magique!

    RépondreSupprimer