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mercredi 4 mai 2011

Conte crépusculaire

Son album Seul au piano trône au sommet des ventes francophones depuis sa sortie en février, mais Pierre Lapointe refuse de se cantonner dans le rôle de vedette comblée. Après avoir vu certains de ses succès réinterprétés par des étudiants en composition du Conservatoire de Montréal en décembre dernier, il s’associe cette fois aux artistes visuels David Altmejd et Pascal Grandmaison, au compositeur Yannick Plamondon, au Quatuor Molinari, et propose Conte crépusculaire, « un espace inquiétant d’une beauté absolue ». « Je trouve que la chanson française tourne en rond et n’évolue pas assez, affirme d’entrée de jeu Lapointe. Le média possède autant de potentiel que la musique, les arts ou le design contemporains, mais fait plutôt figure de parent pauvre. »

Privilégiant une approche multidisciplinaire, qui rend floues les spécificités des genres, le projet se veut une véritable rencontre, entre collaborateurs d’abord, puis avec le public, qu’on souhaite hétérogène. « Il était très important d’avoir des gens qui ne travaillent pas de façon statique », explique Lapointe. On rencontre trop souvent dans la création une surenchère d’ego qui cherchent à défendre des projets personnels, tout en choisissant sciemment d’occulter les expérimentations des autres milieux, croit-il d’ailleurs : « La création ne devrait pas connaître de frontières. Son but premier est de rejoindre les gens. »

Le projet est né d’une volonté de travailler avec David Altmejd, rencontré à la Galerie de l’UQAM en 2006 : « Ce fut un grand choc, toutes catégories artistiques confondues. Je suis bouleversé par le travail de David, il possède un langage poétique, très troublant. » L’œuvre visuelle évoluera tout au long des six représentations du projet, débordant d’une plateforme centrale, et permettra l’interaction avec les personnages issus de l’imaginaire de Pierre Lapointe. L’œuvre finale sera exposée à la Galerie de l’UQAM après les spectacles et intégrée au film réalisé par Pascal Grandmaison en périphérie du projet.

Le « tableau vivant » relatera les derniers instants d’un roi qui, à l’aube de la trentaine, doit respecter la tradition et avaler un poison préparé par son fils. Si Pierre Lapointe a écrit six courtes chansons de moins de deux minutes pour le projet, il souhaitait que le langage musical de Yannick Plamondon (rencontré en 2007 lors de la collaboration du chanteur avec l’Orchestre métropolitain) puisse évoluer en toute liberté. « Le public n’aura pas le choix d’être ému par la musique de Yannick », croit-il. Le spectacle sera une montée dramatique d’une quarantaine de minutes : « Nous avons perdu l’habitude d’apprécier ces longues montées d’émotion et d’intensité. » La violoniste du Quatuor Molinari Olga Ranzenhofer précise que chaque art conservera son unicité, sa raison d’être : « C’est l’occasion d’aller à la rencontre d’une autre forme d’art. Nous ne cherchons pas à diluer la musique contemporaine, mais plutôt à amorcer quelque chose de nouveau. »

Si Pierre Lapointe admet volontiers vouloir brouiller les pistes et bousculer le statu quo, il croit fermement que la synergie entre les divers univers ne pourra que transporter. Deux exigences tout au plus ont été retenues : le choix d’un lieu qui n’ait rien à voir avec la salle de spectacle et la nécessité d’offrir un spectacle court, qui ne prendra pas en otage le spectateur, mais lui offrira plutôt un espace libre de tout code : « L’art reste un monde de communication. »

(article paru dans le numéro d'avril de La Scena)

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