J'adore quand la technologie est notre amie et nous permet de nous glisser dans une des salles mythiques du monde (la grande salle du Conservatoire de Moscou dans ce cas-ci) et de céder à distance à la fièvre du prestigieux Concours Tchaïkovski. Non seulement on peut suivre les épreuves en direct (l'horaire complet est ici), mais on peut aussi avoir accès aux récitals précédents, que ce soit ceux des pianistes, des violonistes, des violoncellistes ou des chanteurs. (Vous ne serez pas surpris que j'aie décidé de me concentrer sur les premiers.)
Le public est en transe, réagit avec enthousiasme dès qu'il entend un compositeur russe bien sûr (la Septième de Prokofiev fait toujours des miracles, peu importe la nationalité du concurrent), rappelle pendant de longues minutes ses chouchous sur scène (presque cinq minutes après la remarquable prestation de Daniil Trifonov, 20 ans, qui a remporté l'Arthur Rubinstein Masters à Tel-Aviv tout récemment) et puis, oui, ciel, le jury (placé au milieu de la salle) applaudit lui aussi! De plus, les caméras suivent les candidats à l'arrière-scène et des entrevues et commentaires (en russe et en anglais) ainsi que des portraits de musiciens sont intégrés entre les prestations des candidats. Du bonbon!
On peut s'inscrire en ligne (gratuitement) ici pour accéder au tout (le concours se termine le 30 juin, faites vite!)
Merci pour le lien. Intéressant de voir que Sara Daneshpour fait partie des candidats encore en vie. Elle avait fait fort bonne impression au concours de Montréal il y a 3 ans.
RépondreSupprimerElle a donné un beau Mozart hier. À suivre...
RépondreSupprimer