Pages

lundi 23 janvier 2012

Se faire rappeler certaines choses...

Quand j'ai appris le décès du pianiste Alexis Weissenberg il y a deux semaines, j'étais abasourdie. Je ne l'ai jamais entendu en concert, puisqu'il a cessé de jouer il y a une trentaine d'années pour livrer un rude combat contre le Parkinson. Pourtant, le nom faisait partie de mon bagage de musicienne et j'avais encore en tête certaines lectures de Rachmaninov, Debussy et Bach.  Le jour même, je suis allée piocher dans les archives de Naxos, l'ai entendu dans les concertos de Brahms. Le lendemain, j'écoutais son Clavier bien tempéré avec des oreilles autres. Comme quoi, un grand artiste ne se tait jamais entièrement.

Je vous propose de l'entendre, d'abord en entrevue, répondre à certaines interrogations qui empêcheront à un moment ou l'autre un interprète sinon de dormir, du moins d'avancer.
« J'aime le risque parce que d'abord, le risque vous excite, vous réveille et à partir de ce réveil, on peut aller très loin, y explique-t-il. Je crois que le grand devoir d'un artiste, c'est de se familiariser avec soi-même d'abord, pour pouvoir expulser ce qui est de trop et exposer ce qui est de mieux. On ne découvre pas la musique, on se découvre en musique, c'est une différence très importante. »



Je vous offre également sa lecture du célèbre Jesus bleibet meine Freude (Jésus, que ma joie demeure), datant de 1969, qui n'a rien de sage. (N'est-il d'ailleurs pas inspirant de constater qu'en allemand, joie et ami sont si proches dans leur graphie?) Un rappel essentiel qu'un jeu n'a pas besoin d'être aseptisé et peut faire vibrer, malgré certaines libertés prises, certains risques assumés.

5 commentaires:

  1. Beau témoignage d'un grand pianiste sur ses propres interrogations en même temps que sur l'identité qu'on ne peut nier et qui nous suit...
    Merci Lucie.

    RépondreSupprimer
  2. Très touchant de l'entendre se révéler en mots, mais surtout en musique. Il fallait que je partage.
    Janvier est un mois difficile, avec le décès la semaine dernière de Gustav Leonhardt, un autre géant...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ce début janvier est bien endeuillé. Heureusement, les artistes nous laissent des enregistrements...
    Je partage le sentiment d'A.W., lorsqu'il dit que, même pour une seule personne, cela vaut la peine de jouer ; et que se produire, c'est avoir le désir de donner quelque chose au public. Merci pour cet article et pour les enregistrements.

    P.S. Comment faite-vous pour afficher "musicMe" sur le côté de votre page ? J'aimerais bien faire de même sur mon blog. J'ai cherché dans les applications compatibles avec WordPress, sans succès...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Danalyia! Plusieurs de mes plus intenses émotions d'interprète ont été en effet vécues lors de « concerts » pour une personne...

    Pour afficher l'album MusicMe (je me rappelle que tu as un onglet sur ton site), il faut que tu copies le code « mini-album » sous l'onglet « partager ». Je pense qu'en programmant en html dans Wordpress, tu réussiras à intégrer le dit lien. Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Lucie ! A bientôt, ici ou là...

    RépondreSupprimer