Je m'en voudrais de ne pas revenir sur Le point B, ce charmant album de BD de Zviane, qui avait remporté en 2006 le prix au Premier concours québécois de
bande dessinée. Émile est compositeur, aux études à l'Université de Montréal. Il se questionne sur son esthétique, sur l'avenir de la profession, sur la pertinence de s'exprimer en musique « contemporaine » à une époque où plus personne ne semble y comprend quoi que ce soit. Dans un atelier de composition, il rencontre Blanche, pianiste, son interprète, qui deviendra sa muse, sa complice.
Le trait de crayon de Zviane (qui fait depuis une très belle carrière) se révélait déjà très habile, mais j'ai surtout été charmée par la façon dont elle articule cette histoire d'amour possible (qui ressemble sans doute un peu à celle qu'elle vit depuis avec son amoureux compositeur) de façon musicale, en mouvements qui peuvent vivre de façon indépendante, néanmoins liés, auxquels elle greffe prologue et épilogue et courtes partitions (pour piano seul, pour piano quatre-mains) à la fin de chaque chapitre.
En partage, deux planches qui évoquent à merveille les eaux troubles
dans lesquelles doivent patauger les jeunes compositeurs (et sans doute
leurs aînés également) qui ne doivent surtout pas céder à l'appel de l'accord consonant, franchement rétrograde. Mieux vaut en rire...
Toujours aussi charmante, cette Zviane :) Je compte aussi le lire. Merci Lucie !
RépondreSupprimerC'est probablement plus difficile à trouver aujourd'hui en magasin, mais la bibliothèque est un allié précieux ici! :)
RépondreSupprimerJe le prends pour le challenge musical mais pas pour le premier roman (c'est une BD) D'accord ?
RépondreSupprimerAucun problème!
RépondreSupprimer