« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »Cette phrase toujours actuelle, tirée du discours d'investiture de Nelson Mandela, sert de moteur à la 23e édition de la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs. Du 1er au 28 février, près de 200 spectacles, expositions, conférences et projections seront offertes dans le cadre de cet événement dont les porte-paroles sont cette année Kim Richardson (éblouissante dans Ain't Misbehavin' à l'automne) et Gardy Fury, chanteur, compositeur, réalisateur, auteur et acteur (que l'on peut voir ces jours-ci dans un rôle de chef de gang dans Les jeunes loups).
C'est en voyant ce dernier dans la salle lors de la première de Porgy and Bess que j'ai eu envie de faire sur ce blogue un mini-challenge « Histoire des Noirs ». J'essaierai au cours du prochain mois de traiter de livres écrits par des auteurs noirs (tant africains qu'haïtiens) ou abordant la cause noire et de parler le cas échéant de productions, expositions, albums ou films mettant en lumière les réalisations des communautés noires.
En amuse-bouche, la relecture black du hit de Daft Punk, Get lucky, un des grands moments de la soirée des Grammys dimanche.
Vous souhaitez vous aussi y participer? Laissez-moi un message ici et je relaierai vos billets.
Très belle initiative, Lucie ! :)
RépondreSupprimerN'hésite pas à y participer, même si une seule fois dans le mois! ;)
RépondreSupprimerVoici l'occasion pour moi de lire « Le temps où nous chantions » dont tu as parlé dans ton portrait et qui depuis ce jour me tente énormément.
RépondreSupprimerJe n'aurai peut-être pas écrit mon billet dans les temps, mais peu importe. Le mois sera peut-être terminé, pas l'histoire des noirs.
A bientôt
On peut certes étirer ce mois, surtout qu'il n'a que 28 jours! :)
RépondreSupprimerBonjour Lucie,
RépondreSupprimerVoici un premier lien pour le challenge.
http://austintoutvabien.overblog.com/2014/02/%C2%ABmotel-lorraine%C2%BB-de-brigitte-pilote.html
J'ai commencé hier soir la lecture du livre de Richard Powers.
A bientôt
Marion
Super! Je note au billet récapitulatif!
RépondreSupprimerSur ma lancée, je faisais quelques recherches sur le pasteur King et j'ai découvert ceci. Peut-être le savais-tu déjà, mais au cas où, voici ma découverte :
RépondreSupprimerMartin Luther King a écrit que sa première rencontre avec l'idée de désobéissance civile non-violente était en lisant On Civil Disobedience de Henry David Thoreau en 1944 alors qu'il était à l'université de Morehouse College :
« Ici, avec ce courageux refus d'un homme de la Nouvelle-Angleterre de payer ses taxes et son choix de la prison plutôt que de soutenir une guerre qui étendrait les territoires de l'esclavage au Mexique, j'ai eu mon premier contact avec la théorie de résistance non-violente. Fasciné par l'idée de refuser de coopérer avec un système maléfique, j'ai été si profondément bouleversé que j'ai relu le livre plusieurs fois. »
Thoreau lui fait prendre conscience qu'une lutte active mais non-violente contre le mal était aussi juste et nécessaire qu'aider le bien, et que les moyens et formes de cette lutte étaient innombrables100 :
« Je devins convaincu que la non-coopération avec le mal est autant une obligation morale que la coopération avec le bien. Aucune autre personne n'a été plus éloquente et passionnée à diffuser cette idée que Henry David Thoreau. Comme résultat de ses écrits et témoin personnel, nous sommes les héritiers d'un legs de protestation créative. Les enseignements de Thoreau ont revécu dans notre mouvement des droits civiques ; en fait ils sont plus vivants que jamais. Qu'ils soient exprimés par un sit-in dans un restaurant, un bus de la liberté dans le Mississippi, une manifestation pacifique à Albany (Georgie) un boycott des bus à Montgomery (Alabama), tous ceux-ci sont la récolte de l'insistance de Thoreau que l'on doit résister au mal et qu'aucun homme moral ne peut patiemment se conformer à l'injustice. »
Vraiment intéressant et tout à fait logique, mais je n'avais pas fait le lien avant de le lire ici.
A la prochaine.
Je savais que Luther King avait lu Thoreau, mais ne savait pas qu'il avait été l'étincelle qui avait permis le reste. Ce cher Henry David...;)
RépondreSupprimerBonjour Lucie,
RépondreSupprimerVoici mon billet sur La vie et les voyages de Mme Nancy Prince :
http://leslecturesdetopinambulle.blogspot.ca/2014/02/la-vie-et-les-voyages-de-mme-nancy.html
Bonne soirée :)
Elle en vu, des pays, la dame...
RépondreSupprimerBonjour Lucie,
RépondreSupprimerVoici mon billet sur « le » livre de Richard Powers. :-)
Belle fin de dimanche.
À bientôt,
Marion
http://austintoutvabien.overblog.com/2014/02/%C2%AB-le-temps-o%C3%B9-nous-chantions-%C2%BB-de-richard-powers.html
Soupir... que de souvenirs...
RépondreSupprimer