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mardi 21 janvier 2014

Marie Tudor

Les frontières entre théâtre et autres formes artistiques sont si souvent abolies maintenant que l’on oublie parfois le plaisir de retrouver un texte pour lui-même. Voilà certainement ce que nous propose la relecture fort réussie de Claude Poissant de Marie Tudor de Victor Hugo. Victor Hugo écrit lui-même dans sa préface de la pièce : « Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre : par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l'individu. Le but du poète dramatique, quel que soit d'ailleurs l'ensemble de ses idées sur l'art, doit donc toujours être, avant tout, de chercher le grand, comme Corneille, ou le vrai, comme Molière ; ou, mieux encore, et c'est ici le plus haut sommet où puisse monter le génie, d'atteindre tout à la fois le grand et le vrai, le grand dans le vrai, le vrai dans le grand, comme Shakespeare. »

J’avais craint un instant d’être face à un texte vaguement ampoulé, qui aurait mal vieilli. Au contraire. Dans cette ère où les puissants règlent leurs comptes de façon plus ou moins propre, à coups d’enveloppes brunes et de délations, la trame narrative de cette pièce, montée pour la première fois en 1833, n’a pas pris une ride, car nous avons droit à un véritable thriller psychologique avant l’heure. Plutôt que de servir platement l’Histoire, Hugo la détourne, proposant une réflexion sur le rôle des femmes en politique. Marie 1ere (« la sanglante ») n’est pas que reine, elle est avant tout femme. Elle se sait condamnée à un mariage politique, mais son cœur et son corps sont troublés par les charmes de son bel amant, Fabiano Fabiani (personnage fictif), honni à la cour, essentiellement parce qu’il n’est pas anglais. (Le peuple aura beaucoup de difficulté également à accepter son mari à Philippe d’Espagne.) Quand elle apprend qu’il la trompe avec Jane, une jeune paysanne adoptée par Gilbert, modeste ouvrier, tombée amoureux d’elle au fil des ans, elle décide de se venger. L’affaire semble en apparence facilement réglée, mais Hugo intègre à la pièce de multiples rebondissements, ce qui la rend captivante de bout en bout.

La mise en scène soignée de Claude Poissant n’encombre pas inutilement la trame. Les éclairages d’Erwann Bernard habillent la scène avec subtilité, multipliant les zones d’ombres, ce qui ajoute une dimension supplémentaire de mystère à la pièce. Les changements de scène sont ponctués par un petit groupe de musiciens, qui interprètent une partition originale de Philippe Brault. Julie Le Breton campe ici une reine à l’humeur changeante, implacable dirigeante, mais démunie en tant que femme bafouée, pourtant prête à tout pour repousser l’exécution de son amant volage. David Savard en Simon Renard se révèle particulièrement intéressant, la fragilité frondeuse de David Boutin en Gilbert offrant un contrepoids nécessaire.


Les classiques traversent le temps. On a parfois besoin de se faire rappeler pourquoi.

Jusqu'au 12 février au Théâtre Denise-Pelletier

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