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mercredi 4 juin 2014

Kate Liu la reine de la première soirée

Difficile de jauger les compétiteurs quand on débarque en finale, sans les avoir apprivoisés au cours de récitals préliminaires, souvent bien plus intéressants que les numéros de pyrotechnie que plusieurs se sentiront obligés d'effectuer pour séduire un jury qui en a entendu d'autres.

Le Britannique Alexander Ullmann a offert un Premier Concerto de Tchaïkovski honnête, un peu direct par moments, qui respirait plus ou moins, ponctués d'accents ici et là dignes de Prokofiev. Néanmoins, il a démontré un très beau contrôle des voix intérieures (notamment dans la cadence du premier mouvement) et une belle énergie rythmique, même si on a eu droit à quelques légers dérapages quand les deux mains s'échangeaient un même motif rapidement. D'entrée de jeu, j'ai toutefois été séduite par la conviction avec laquelle le chef costaricain Giancarlo Guerrero a su mener l'OSM: une rare écoute du candidat, une vision claire de l'oeuvre - qui devenait ainsi plus qu'un « simple » concerto. Cela promettait déjà pour la suite des événements et on aurait envie de l'entendre diriger un programme qui lui ressemble.

Le Canadien Charles Richard-Hamelin a démontré qu'il possédait une réelle maîtrise de l'instrument, même si les nerfs l'ont peut-être poussé à précipiter inutilement le tempo ici et là. Si certains fortissimo semblaient forcés, il a su transmettre une réelle poésie dans les passages délicats en doubles croches. Alors qu'on conçoit habituellement le Deuxième de Rachmaninov comme une surenchère de sonorités (et de pathos), souvent appliquées en aplats, ici, on a eu droit à une rare communication entre soliste et orchestre, créant une illusion parfaite de musique de chambre à plusieurs reprises. Hamelin a notamment démontré un remarquable sens du phrasé et de l'écoute dans le deuxième mouvement, les phrases étant parfaitement découpées, la verticalité de l'écriture étant toujours transcendée.

L'Américaine Kate Liu a réussi en quelques secondes à créer une atmosphère dans le Deuxième de Prokofiev, souvent plus martelé que chanté. Son travail sur le phrasé était apparent et ce, même dans les passages les plus percussifs. Dans le troisième mouvement, par exemple, les accents parlaient, n'étaient pas que plaqués sur la ligne mélodique. En apparence fragile, elle a su efficacement utiliser le poids du corps et tourner la mécanique du piano (qui avait paru un peu limité et même par moments détimbré sous les doigts de Richard-Hamelin) à son avantage. Les doubles croches en mouvement parallèles du deuxième mouvement ont été dotées d'un rare relief qui rendait le tout parfaitement intelligible - laissant même l'impression qu'elle avait l'air de s'amuser -, alors que la mélodie d'inspiration folklorique du dernier mouvement donnait l'impression d'être improvisée au fur et à mesure.

Ce sera difficile pour les trois finalistes de ce soir de se tailler une place... mais tout est possible! Le tout est diffusé en direct ici à partir de 19 h 30...

 

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