Pages

jeudi 25 septembre 2014

City Life

La SMCQ lance sa 49e saison demain soir par un concert-événement gratuit, dans laquelle la ville de New York jouera un rôle essentiel, avec la présentation de l'oeuvre-phare de Steve Reich, City Life. Créée en 1995, cette partition dense, mais toujours parfaitement intelligible, utilise les bruits de la ville de New York (portières que l'on claque, klaxons, sirènes de pompiers, sonorités du port, échanges radio, etc.) comme soutien rythmique, le spectateur ressentant la ville de l'intérieur, comme s'il y déambulait.

Deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux pianos, un quatuor à cordes et une contrebasse se joignent aux deux claviers d'échantillons (tout est produit en live ici), ajoutant une dimension très organique au propos, véritable « documentaire musical », relecture moderne (presque postmoderniste) de la symphonie à programme, qui pousse l'auditeur à réfléchir presque malgré lui aux phénomènes de la pollution (d'abord sonore ici, mais qui peut englober par extension celle atmosphérique), mais aussi aux problèmes liés à la cohabitation dans une mégapole, notamment la violence.

L'interprétation de la pièce sera rehaussée par la projection d'images de Jérôme Bosc, tournées avec un caméscope lors d'un voyage en touriste à New York. Le vidéaste animera d'ailleurs une activité participative pré-concert dès 19 h 15 qui explorera un motif de City Life, ceux présents devenant véritablement part prenant de l'oeuvre, en reproduisant des bruits de la ville, notamment en claquant des mains, en actionnant des stylos ou en déchirant du papier.


Le concert comprend également la reprise de Solaris de Walter Boudreau, une oeuvre atmosphérique créée en mai dernier par le NEM, qui sera cette fois dirigée par le compositeur (et directeur artistique de la SMCQ) lui-même. En ouverture de concert, on pourra découvrir le (malheureusement) toujours pertinent (près de 30 ans après sa première) premier mouvement de la pièce Out d'Alain Thibault, « God's Greatest Gift », construit autour d'une citation extrait d'un discours télévisé de Ronald Reagan sur l'avortement ("God's greatest gift is human life"). Le tout sera également présentée avec soutien vidéo.

Demain, 20 h, Salle Pierre-Mercure (activité pré-concert à 19 h 15). Plus d'info ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire