Pages

mercredi 15 octobre 2014

William Drouin recrue d'octobre

 « Je sais que ce n’est pas aux autres de me nourrir, que c’est le rôle de celui qui écrit de nourrir celui qui lit, de lui servir les restes de la veille ou de lui préparer la soupe chaude. Les vrais écrivains connaissent les goûts culinaires de leur lecteur et varient le menu, passent de la moule au pétoncle, de la palourde à l’huître, et si le lecteur est allergique aux fruits de mer, sortent un biftèque du congélateur et l’attendrissent, le rendent aussi bon que s’il était frais et c’est là tout le vrai talent de l’écrivain. »
Ce passage extrait de notre Recrue ce mois-ci, L’enfant dans la cage de William Drouin, offre une métaphore inusitée du travail de l’écrivain. Dans ce roman, l’écriture n’est pas seulement essentielle, elle devient synonyme de survie, mais non d’émancipation. Un texte noir donc? Pas nécessairement. À travers les couleurs volontiers sombres qu’a choisies l’auteur pour habiller son propos, on ne peut qu’être ébloui par la troublante beauté qui se dégage des pages. Un travail d’orfèvre, méticuleux, attentif, presque anachronique à cette époque où tout va si vite. Drouin explique d’ailleurs dans notre questionnaire – avec une grande générosité, il a répondu à toutes nos interrogations – qu’il a commis 632 textes avant d’oser envoyer celui-ci à un éditeur! Queneau affirmait bien que « c’est en écrivant qu’on devient écriveron ».
Lancer dans le monde un premier roman relève souvent de l’acte de foi, mais publier de nouveau peut aussi donner le vertige. Nous sommes donc particulièrement heureux de retrouver deux auteurs qui avaient séduit nos collaborateurs, Joanne Rochette, Recrue du mois de mars 2011, qui nous revient avec un deuxième roman, Quartz, et Olivier Demers qui, après avoir signé L’hostilité des chiens, nous propose cette fois un recueil de nouvelles, Contes violents. Il arrive que certains textes entrent en résonnance. C’est le cas ici de Ma belle blessure de Martin Clavet, Prix Robert-Cliche 2014, etCru de Néfertari Bélizaire, qui abordent tous les deux le sujet de la maltraitance envers les enfants. Vous pourrez les découvrir côte à côte, dans notre chronique « Regards croisés ».
Avec ce numéro, La Recrue du mois entame sa huitième année. Quatre-vingt-cinq fois jusqu’ici nous avons remis sur le métier l’ouvrage. Depuis octobre 2007, notre mission est restée inchangée : offrir une tribune privilégiée aux nouveaux auteurs, permettre à leur voix d’être entendue, à leur travail d’être reconnu à sa juste valeur. Porté par l’énergie de ses collaborateurs, tous bénévoles rappelons-le, le webzine continue de faire sa place, tant au Québec qu’à l’étranger. La littérature vous séduit? Vous souhaitez mettre votre plume au service des jeunes auteurs québécois? Joignez-vous à l’équipe dynamique qui m’entoure. Vous pouvez le faire en communiquant avec nous à travers le formulaire de contact. Vous préférez une lecture un peu plus passive? Nous le comprenons sans peine. Toutefois, n’hésitez pas à commenter, sur notre site ou notre page Facebook, à nous faire part de vos coups de cœur. Nous n’aimons rien tant que l’échange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire