Pages

jeudi 18 décembre 2014

Ensemble Kô: Le siècle des siècles

Il y a des albums qu'il faut écouter sans préjugés, les yeux fermés peut-être, mais les oreilles grand ouvertes, qui nous proposent un parcours musical cohérent plutôt qu'un simple assemblage de matériel. Le premier album de l'Ensemble Kô, sous la direction de Tiphaine Legrand, que j'ai enfin pris le temps d'écouter il y a une dizaine de jours est de ceux-là.

Si la juxtaposition entre des chansons polyphoniques et d'anthems de la Renaissance peut sembler naturelle, on ne les associerait pas spontanément à une oeuvre originale de François-Hugues Leclair ou à une transcription (particulièrement réussie) de la Fantasia on a Theme by Thomas Tallis de Ralph Vaughan-Williams. Et pourtant quand on écoute l'album comme un tout - comme on le ferait d'un concert -, le parcours semble d'un grand naturel.

L'oreille s'aiguise d'abord à travers six pièces qui durent autour d'une minute, autant de regards croisés posés sur une époque, avant que l'on ne plonge plus profondément dans les subtilités du langage polyphonique grâce à l'Ave verum corpus de Byrd. On peut alors prendre le temps d'apprécier la maîtrise et la clarté avec laquelle l'ensemble transmet les subtilités de la partition. Le couplage entre la pièce de Tallis et la fantaisie qui la suit coule ensuite de source, comme celui entre les pièces de Josquin des Prez et François-Hugues Leclair. On aurait peut-être préféré que là aussi l'ordre chronologique soit respectée, mais Mille regretz peut aussi se lire comme un clin d’œil à Toutes les nuitctz de Janequin qui ouvre l'album, ce qui nous laisse avec l'impression de refermer un livre dans lequel on aurait pris plaisir à se perdre.

L'Ensemble Kô sera en concert ce soir au marché de Noël de l'Espace Notre-Dame.

On peut découvrir l'album ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire