Pages

mardi 29 septembre 2015

Changer de vie

Ma vie a basculé le 4 septembre dernier, jour de l’anniversaire de naissance d’Artaud – il aurait sans doute apprécié le clin d’oeil, surtout en cette année marquée  par le Tout Artaud, de Christian Lapointe.

En effet, après moins d’un mois de flashes oculaires et de violents maux de tête, on me diagnostiquait une tumeur au cerveau. Celle-ci a été retirée et commence maintenant un processus féroce de radiothérapie et autres.

Dommage collatéral : une vision en trois segments à droite, alors que je souffrais déjà d’une rare forme de dégénérensce maculaire à gauche. Plus de plan B donc de ce côté, ce qui rend la lecture cohérente presque impossible. Il me restera maintenant à apprivoiser différents logiciels de reconnaissance de textes, mais cela empêche bien évidemment la critique écrite.

Je reste disponible le cas échéant pour des propositions de médiation. Le savoir et la culture sont faits pour être partagés avec le plus grand nombre. 

Si j'avais à me définir en un seul terme, ce serait: transmission - et ce, depuis l'école primaire. Je continuerai donc de transmettre, oralement tout d'abord et à l'aide de logiciels de traitement de texte ou de reconnaissance vocale. Un autre blogue, audio, naîtra fort probablement. D'ici là, les archives de ce blogue restent en consultation libre.

En attendant, le Clavier bien tempéré de Bach continuera de jouer un rôle essentiel dans ma vie. La première pièce que j'ai tenté de rejouer est son si simple premier prélude. Les réflexes n'étaient d'abord pas au rendez-vous, mais en travaillant la profondeur du jeu, j'ai fini par le rejouer en moins d'une heure, confirmant ce que je soupçonnais déjà: la musique classique élève l'âme, mais est souvent si peu ancrée dans le corps. Depuis, je m'assois régulièrement au piano et retravaille autrement. Chaque jour comprend sa part de réapprentissages, mais aussi de petites victoires.

10 commentaires:

  1. Je suis désolée de lire ce qu'il y a dans ce billet, Lucie, même si j'y vois aussi (et heureusement!) un rebond et de nouvelles pistes qui s'annoncent.
    Des années à venir lire ton blog me donnent tout de même l'impression de te connaître et d'avoir un lien avec toi...
    Avec toute ma sympathie,

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais su comment exprimer ma tristesse auprès des gens qui souffrent. Je voudrais que mes pensées et celles de Danièle t'aident à surmonter cette épreuve.
    Jean-Pierre (Le Papou)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis triste d'avoir appris cette nouvelle récemment. Tu portes très haut le flambeau de ta passion pour l'art et, compte tenu des circonstances, c'est très édifiant pour nous tous. Je te souhaite le meilleur. Mathieu Laca

    RépondreSupprimer
  4. Comme il est difficile de répondre à ce billet; je ne peux que t'envoyer des pensées de soutien.

    RépondreSupprimer
  5. Je dépose un message ici. Tu attires le meilleur autour de toi, ce qui va perdurer. Le meilleur de la gent humaine et le meilleur de la Vie. J'ai confiance et je la partage entièrement avec toi cette confiance.

    RépondreSupprimer
  6. Adrienne: Merci de m'avoir suivie toutes ces années. Blogue audio très bientôt.

    Le Papou: Merci d'avoir laissé ta marque. Au plaisir de te recroiser en vrai bientôt.

    Mathieu: Je ne cesserai pas de défendre l'art sous toutes ses formes. Seule la façon de le faire changera! :)

    Nahe: Je n'ai pas encore dit mon dernier mot! :)

    Venise: :)

    RépondreSupprimer
  7. Chère Lucie,
    Difficile de composer avec ce que la vie nous réserve parfois mais je te sais suffisamment créative (et réactive) pour réinventer le futur, ton futur, et par là-même celui de ceux qui t'entourent.
    Avec toute mon affection, ma fidélité et ma détermination pour continuer de profiter ensemble du temps qu'il nous reste pour partager et échanger un peu de nos vies, peu importe la manière !
    Marie

    RépondreSupprimer
  8. Maximisons chaque instant, en effet! Carpe diem!

    RépondreSupprimer
  9. salut,

    que dire ou qu'écrire? Très particulier la façon j'ai atterri ici et à ce moment. Il y a un long moment qu'on n'a été en contact et cela m'a fait un choc. Laisse-moi savoir si je puis faire quelque chose qui aiderait ou au moins te faire sourire. j'ai toujours les mêmes coordonnées.

    mes pensées avec toi. Comme tu dis: Carpe Diem!

    a bientot

    Claude-Marie

    RépondreSupprimer
  10. Claude-Marie,
    Je me demande bien comment tu as fini par atterrir ici...
    Mes coordonnées courriel sont sur ce blogue sous "contactez-moi"... J'ai changé d'ordi depuis les derniers échanges de courriel et ne peux donc pas retrouver tes coordonnées...
    Je vais bien, mes médecins en ont tous la mâchoire décrochée. Croisons les doigts pour que cela continue.

    RépondreSupprimer