Pages

jeudi 26 juillet 2007

Lectures de vacances

C'est avec une certaine fébrilité que je m'apprête à retrouver l'océan et une plage du New Jersey pour une petite semaine. Pour m'y préparer d'une certaine façon, je viens de terminer La tournée d'automne de Jacques Poulin, un écrivain qui maîtrise de façon remarquable la suspension du temps. Avec lui, les petits instants s'accumulent, joyaux du quotidien plutôt que grandes marées exaltantes. Si le fleuve est un peu moins présent dans ce livre que dans certains autres, on ressent néanmoins une sensation de calme quand on ferme le livre, qui relate une histoire d'amour toute en douceur et en tendresse entre le Chauffeur (d'un charmant bibliobus) et Marie, une Française. On est très loin des coups d'éclats retrouvés habituellement dans la littérature (je pense à ma lecture récente de Belle du Seigneur, où les amants déchus finissent par se déchirer jusqu'au sang avant se conclure un pacte de suicide) mais, parfois, une tasse de chocolat chaud soulage l'âme mieux qu'un cocktail explosif multicolore.
Dans mes valises, bien sûr, j'apporterai des livres (j'ai hésité à y glisser des partitions mais je me suis dit que je serais forte et résisterais vaillamment). Mon arrêt à la bibliothèque hier m'a permis de trouver Perdu le paradis de Cees Nooteboom (qui était dans mon calepin « à lire » depuis septembre), Tea-bag d'Henning Mankell (pas une aventure de Wallander), La belle épouvante de Robert Lalonde (son premier roman... la photo en quatrième de couverture est à faire craquer...). J'ai aussi emprunté Les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar, après lecture du livre de Lalonde mais le format un peu impraticable (avec planches, photos) le destine plutôt à une lecture au retour. J'apporterai aussi bien sûr les livres que j'ai rassemblés lors de mes dernières visites en librairie (et bouquinerie), preque tous en poche (plus pratique dans le sac de plage!): Gertrude d'Herman Hesse, La voix d'alto de Richard Millet, Vamp de Christian Mistral, L'étrange contrée d'Ernest Hemingway (j'ai décidé de me cultiver et de comprendre pourquoi Jacques Poulin voue un tel amour à cet auteur) et deux petits Philippe Delerm, auteur que je n'ai pas encore lu mais dont on m'a beaucoup parlé (en bien): Paris l'instant (si je deviens nostalgique) et La bulle de Tiepolo. Je me doute bien que je ne lirai pas tous ces livres pendant la semaine, mais j'ai besoin d'avoir sous la main diverses inspirations, selon l'humeur, la température, la couleur de la mer...
Je vous retrouve très bientôt mais sentez-vous tout à fait libres de traîner chez moi même si je n'y suis pas. Mon chien monte la garde mais il vous laissera entrer sans peine.

4 commentaires:

  1. J'espère que mon "Bonne semaine" en compagnie de la mer arrivera avant votre départ ... en compagnie de vos NOMBREUX amis livres.

    Je suis très impressionnée de la pile de "au cas où". Habituellement, c'est la pile de vêtements que l'on apporte pour suivre les humeurs et caprices de la nature mais VOUS, c'est le "garde-robe" complet des auteurs, selon l'humeur de la vacancière.
    Vous avec certainement beaucoup d'appétit pour ses oeuvres car je vous sentais saliver. Alors, je vous souhaite une fin à la hauteur de votre appétit !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Venise!
    Oui, j'en salive... je regarde la pile qui me fixe... je la mets dans mon sac de toile... je largue les amarres...
    Quand je reviendrai, tu me raconteras les Correspondances! (il me semblait qu'on se tutoyait maintenant?) :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que tu pardonneras mon plagiat. À l'instar de ton blog, j'ai ajouté sur le mien la liste des livres que j'ai lu avec une cote d'appréciation. Toute idée bonne vaut nécessairement la peine d'être imitée !

    J'espère que tu passes de belles vacances et que la mer parvient à te distraire magnifiquement des livres (ou le cas inverse). J'ai hâte d'entendre le récit de tes vacances.

    Claudio

    RépondreSupprimer
  4. merci lucie pour toutes ces bonnes idées de lecture (par contre, moi je n'ai pas résisté pour les partitions, hihi). hermann Hesse est une de mes lectures de chevet, surtout "Demian". j'espère que tes vacances furent douces et reposantes. à bientôt...

    RépondreSupprimer