Pages

dimanche 2 mars 2008

La magie de la musique?

Tout le monde connaît (trop bien) l'effet Mozart, cette curieuse affirmation qu'un enfant devient plus futé et obtiendra donc un meilleur rendement scolaire (que dis-je? un meilleur emploi, un meilleur conjoint, une meilleure vie, soyons grandioses!) s'il écoute du Mozart. Klari recense, avec un humour délicieux, d'autres effets, particulièrement délirants!
J'avoue une affection particulière pour:
l'effet Bruckner: l'enfant parle très lentement, se répète fréquemment. Acquiert une réputation de profondeur;
l'effet Schoenberg: l'enfant n'utilise jamais deux fois le même mot tant qu'il n'a pas épuisé toutes les ressources de son vocabulaire. Peut parfois parler à l'envers. Très vite, on arrête de l'écouter. L'enfant reproche à son entourage son incapacité à le comprendre;
l'effet Cage: l'enfant se tait pendant 4'33''. Le syndrôme préféré des maîtres d'école.

La liste complète est ici.

3 commentaires:

  1. Je viens de rire un bon coup avec ces "effets"!!! Ils sont bien comiques ces parallèles!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien.. Il y en a de nouveaux sur le blog (des lecteurs se sont fait plaisir!)

    A bientôt,
    Klari

    RépondreSupprimer