J'avais bien besoin d'une soirée réussie au ballet pour me faire oublier l'ennui profond ressenti devant La Sylphide, dansée pourtant de façon extrêmement précise par le Ballet de Guangzhou il y a quelques semaines. Si certaines œuvres demeurent éternelles, certaines vieillissent mal et c'était certes le cas alors. Rien de tel hier soir alors que les Grands Ballets Canadiens proposaient un triplé Jiri Kylian, remarquablement dosé. (Certains chefs auraient d'ailleurs eu avantage à assister à la représentation pour comprendre comment un pacing efficace peut transformer une soirée...)
La soirée s'ouvrait sur son classique Symphony of Psalms, basé sur l'œuvre trop peu jouée de Stravinski, profondément poétique, inspirée et troublante. Huit femmes, huit hommes, huit chaises, un mur couvert de tapis. Les couples se font, se délient, des lignes se forment. On y ressent aussi bien le désespoir que l'introspection, l'exaltation qu'une certaine tendresse, les lignes néoclassiques s'adaptant parfaitement aux pages de Stravinski.
La pièce de résistance est sans doute Bella figura. Le titre fait référence à l'expression italienne qui veut dire « faire belle figure ». Kylian y déconstruit ici les apparences. Quand le ballet commence-t-il vraiment? Alors que les danseurs s'échauffent, seuls dans leur univers? Alors que le rideau se lève? Quand la musique débute? Le chorégraphe déconstruit les corps, parfois de façon ludique, parfois plus impudique. Si certains pas de deux nous plongent dans un certain ravissement, d'autres passages nous renvoient rapidement à notre propre propension à dissimuler la détresse, la colère, à se protéger du regard des autres. Porté par des pages de Pergolesi, on en sort presque bouleversé.
Un bonbon absolument délicieux était offert en fin de programme, une relecture décalée et souvent hilarante des Six danses de Mozart (qui aurait adoré un tel traitement, j'en suis certaine). Kylian se sert admirablement des traits musicaux pour les magnifier en gestes, utilise costumes et accessoires avec une redoutable efficacité (robes sur roulettes, perruques qui explosent de poudre, robes qui prennent des formes multiples). Une grande soirée (reprise ce soir pour les intéressés).
oh oui en effet! quelle belle soirée ça a dû être! où la musique et la danse forment un tout et où la danse apporte quelque chose de plus à la musique...
RépondreSupprimeron sort plus "léger" d'un tel spectacle, il me semble
Une très belle soirée, en effet! Consistante et inspirante...
RépondreSupprimer