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samedi 29 septembre 2012

Rayé

Pour souligner l'ouverture de la toute nouvelle galerie, Modulum (3081 Ontario Est), une exposition collective y est proposée. Un seul mot, pour inspirer les 12 artistes qui y participent: rayé. Certains l'ont traité de façon ludique (les trois petits Rayés de Jean Maxime Landry par exemple), d'autres se sont concentrés sur les textures (Francis Fontaine), alors que d'autres ont évoqué les connotations philosophiques ou émotives du terme (comme le Rayé de la liste du designer CLUC, qui donne aux aiguilles de couture une nouvelle voix).

Cette douzaine éclectique comprend aussi bien quelques noms qui circulent sur les lèvres des aficionados d'art contemporain d'ici (Laurent Craste et ses vases fracturés, Fred Laforge et ses troublants tableaux en graphite sur papier, réalisés par superpositions de carrés aux dégradés de gris adroitement calibrés et Damian Siquieros, qui capte admirablement le côté théâtral des corps en mouvement et qui propose ici un portrait de doubles, tous trois représentés par la galerie [SAS]) que des artistes émergents qui, au cours de la saison 2012-13, présenteront une exposition dans les nouveaux espaces et dont la maîtrise de leurs médiums respectifs séduit déjà.

Damian Siquieros: La conciliation des sois
Fred Laforge: Bikini Island
Je pense ici à la déconstruction du portrait selon Chopin (son vrai prénom, ai-je appris en m'entretenant avec lui de ses études en arts plastiques et en graphisme), qui travaille son sujet grâce à des strates de plexiglas superposées, mais de façon décalée, ce qui donne une curieuse impression d'être devant un hologramme et qui force le spectateur à se déplacer lui-même pour appréhender l’œuvre dans son intégralité. (Son exposition solo se tiendra à la galerie du 15 février au 10 mars 2013.)

Chopin: Fausse numérique
J'ai aussi été happée pendant de longues minutes par Rayé de sa mémoire de Christina Alonso, qui a détourné le thème proposé pour en extraire un aspect plus troublant. Si on se laisse d'abord ensorceler par la fluidité des rayures qui enveloppent le visage, on finit par se perdre dans les méandres de cet esprit qui échappe à sa propriétaire aussi bien qu'au destinataire de l’œuvre. (Expo solo du 15 mars au 10 avril 2013)


Christina Alonso: Rayé de sa mémoire
J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont César Ochoa traite le mouvement dans son impression argentique Zona aurea qui propose une lecture à la fois onirique et décalée du portrait.


L'exposition, qui comprend des œuvres de Christina Alonso, Chopin. CLUC, Laurent Craste -galerie [sas], Yannick de Serre, Francis Fontaine, Sébastien Gaudette, Mathieu Laca, Fred Laforge -galerie [sas], Jean Maxime Landray, César Ochoa et Damian Siquieros -galerie [sas] se poursuit jusqu'au 14 octobre.
de gauche à droite :
Cluc, Christina Alonso, Yannick de Serre, César Ochoa, Damian Siqueiros, Laurent Craste, Fred laforge, Chopin, Francis Fontaine, Mathieu Laca, Sébastien Gaudette


jeudi 27 septembre 2012

Un instrument qui fait rêver

Fruit d'une imagination débridée peut-être, il faut bien admettre que cet instrument, fût-il virtuel, est bien intrigant et que ses possibilités me semblent presque illimitées.

mercredi 26 septembre 2012

Concours de piano pour les jeunes

J'ai été responsable de la Semaine de la musique canadienne de l'APMQ pendant deux années et ai pu constater que les jeunes pianistes n'avaient certainement pas peur de la musique contemporaine. Comment alors ne pas louer cette initiative de la SMCQ?

mardi 25 septembre 2012

World Press Photo 2012

On ne revient pas indemne d'une visite au World Press Photo 2012 (exposition internationale itinérante qui en est à sa 55e édition) parce que, il faut bien l'admettre, même si je gagne ma vie entre autres avec les mots, parfois, la puissance d'une image réussit à les rendre entièrement caduques. Difficile en effet de résumer en dix mots ou même en mille certaines des émotions brutes - souvent brutales - ressenties à la vue de ces instantanés de vie, de mort, de trouble, de désolation, de beauté pure comme d'horreur insoutenable.

Depuis une semaine, plusieurs de ces images m'habitent. J'ai eu besoin de les revoir, grâce au très complet site (qui propose dans certains cas d'autres clichés d'une série présentée, prolongeant d'autant l'expérience). J'ai eu besoin d'en parler, de vive voix, par courriel, avec des amis ayant vu l'exposition (parfois dans une autre ville que la mienne), avec d'autres que j'ai pressé de se déplacer, avant que l'exposition ne se termine dimanche prochain le 30 septembre.

On y retrouve aussi bien des reportages sur le printemps arabe (ces poings levés, quelle puissance dans le sous-texte!) que sur l'accident nucléaire ou le tsunami japonais (nous sommes bien peu de choses face à la puissance déchaînée de la nature) ou des images prises après la tuerie à Utoya, sur lesquelles on voit parfois les victimes du tueur fou. Pourtant, celle qui m'a le plus bouleversée, c'est celle-ci, une simple fleur au large de l'île fatidique.

photo: Niclas Hammarström
Je reste encore hantée par ces photos prises en salle d'interrogatoire d'Ukraine du Canadien Daniel Weber, 1er prix mérité, catégorie portraits (mais comment a-t-il réussi techniquement à prendre ces photos?).

Photo: Daniel Weber
Je retiens aussi ce cliché insupportable, dans lequel on assiste à un entraînement du « Colonel » Franz Jooste en Afrique du Sud, qui démontre à une bande de jeunes garçons fascinés comment tuer un Noir.
Photo: Ilvy Njiokiktjien
Et puis, il y a toutes ces histoires de gens « ordinaires »: ceux qu'on chasse de chez eux aux États-Unis car ils ne peuvent plus payer leur loyer, Jason, ce père qui doit élever seul sa fille Alyssa (des clichés en noir et blanc incroyables de beauté et de douleur superposées) ou encore la magnifique série « Never let you go », touchant témoignage d'amour d'un homme pour sa femme atteinte d'Alzheimer, à laquelle il est marié depuis plus de 65 ans.

Photo: Alejandro Kirchuk
Photo: Alejandro Kirchuk

De plus, à Montréal, nous sommes gâtés, puisqu'en plus des 161 images présentées, deux expositions satellites sont proposées: AnthropoGraphia, des photoreportages sur les droits humains, qui proviennent d'un peu partout dans le monde et Rouge2 (rouge au carré), photos, vidéos, sérigraphies et textes réalisés en marge des mouvements étudiants et sociaux qui ont secoué le Québec depuis le printemps 2012. On y retrouve aussi bien des photos de professionnels que de particuliers. Soulignons ici la remarquable prise de vue du graffiti « gratuité scolaire » nettoyé par une équipe de professionnels de Guillaume Simoneau pour The Walrus, la terrifiante scène d'immobilisation captée par Edouard Plante-Fréchette de La Presse ou les deux clichés d'Allen McInnis pour The Gazette qui témoignent d'arrestations massives. Ce regard frondeur de manifestant, assis dans un autobus de la STM bondé, qui traverse l'objectif, reste absolument renversant.

Les photographies primées du World Press Photo 2012 seront ensuite présentées à Toronto, du 5 au 26 octobre, au Brookfield Place, Allen Lambert Galleria et du 1er au 25 novembre 2012 à la Pulperie de Chicoutimi / Musée régional, dans le cadre du Zoom Photo Festival / Saguenay.


lundi 24 septembre 2012

Variétés Delphi

Je l'admettrai d'emblée: cela devait bien faire deux ans que j'avais raté ma station de métro, tant j'étais happée par un livre. Plongée dans les premières pages du deuxième roman de Nicolas Chalifour, Variétés Delphi, je me suis retrouvée dans un autre quartier, étonnée certes, mais toujours un vague sourire aux lèvres, abasourdie par la virtuosité des descriptions proposées. Impossible maintenant de fréquenter un restaurant chic (ou faussement chic), à l'atmosphère vaguement engoncée, sans imaginer ce qui se trame aux tables voisines (délirante description des contorsions à effectuer pour servir les apéros) ou derrière la porte battante menant au cuisine (époustouflante galerie de personnages).  
« Gros samedi de canicule au Manoir. La climatisation peine à composer avec l’indice humidex, et ce, avant même que les salles ne se remplissent des corps chauds et agités de leurs convives. La sueur imprime déjà ses ombres aux charnières des corps, aux coutures des chemises, en imbibe les cols et les manchettes sans qu’on ait encore eu à sortir sur les terrasses plombées de soleil. »

Le narrateur de ces histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres - Paul Auster, adroitement intégré en filigrane du segment new-yorkais, ne mentionne-t-il pas dans Cité de verre que l'essentiel n'est pas tant les liens des histoires avec la réalité, mais plutôt ceux entretenus entre elles? - se décrit comme un serveur entre deux âges (on lui donnerait la trentaine), maître d’œuvre d'une redoutable efficacité quand vient le moment d'empoisonner adroitement le quotidien de ses collègues de travail, de ses voisins ou encore de vulgaires inconnus. Il n'hésite pas à utiliser les grands moyens pour que s'érigent devant nos yeux une série d'imbroglios délicieusement inspirés, plus cruels les uns que les autres. On se sermonne presque de trouver ses plans maléfiques proprement jouissifs.  Admettons-le pourtant franchement. Ne nous sommes-nous pas tous, à un moment ou l'autre, suffisamment ennuyés lors d'un mariage pour souhaiter mettre le feu aux poudres de la soirée et n'avons-nous pas tous rêvé de rabattre le caquet à certains rustres?  
« Ayant d'abord salué le Jean-François d'un air affligé, on enchaîne très rapidement en s'excusant de ne pas avoir retourné ses appels et on l'informe en affichant ma mine la  plus manifestement désolée qu'on a enfin obtenu les résultats des test qui, malheureusement, sont positifs. Avant que le Djièfe ait pu traiter, sous le bât serré de sa casquette Oakley, ces informations livrées en rafale, j'esquisse une dernière moue accablée avant de repartir en trombe sur le feu qui vient de passer au vert, laissant Dièfe en plan avec sa Vanesse, les couinements de leur Paris et toutes les questions qui jaillissent dans l'habitable de sa Honda modifiée. »

Le narrateur est-il mythomane? Est-il franchement méchant? Et si les descriptions du Manoir, du Mile-End, du Variétés Delphi du titre (admirablement servi par les descriptions du lieu), les passages alambiqués lus dans des livres qui lui sont envoyés du Portugal (l'un de nombreux clins d’œil admis au Sermon aux poissons de Patrice Lessard), les enchevêtrements narratifs qui donne tout à coup envie de relire Robbe-Grillet (il faut le faire!) n'étaient qu'un écran de fumée? Et si, au fond, la vraie histoire était en train de s'écrire ailleurs, dans un appartement de la banlieue de Québec, dans la brume de souvenirs douloureux, qui ne peuvent être admis - admissibles - que traités à travers le filtre de la fiction?
« Alors, il faut mettre, une fois de plus, le feu aux poudres de la fiction. Il faut reprendre le collier, creuser les sillons et s’enfoncer à nouveau dans mes histoires pour donner une forme à tout ce qu’on a laissé derrière et qu’on arrive pas à oublier. Il faut tout raconter, fabriquer et fabuler pour donner une voix à lulus à ce que j’ai eu si peur de perdre qu’il m’a fallu, comme un con, abandonner. »

C'est ici que l'auteur démontre toute sa puissance. On aurait pu refermer le livre, heureux d'avoir ri aux dépends de son prochain, d'être devenu « la méchante »; cela aurait même pu se révéler suffisant. Pourtant, ce livre comporte tant d'autres strates - dont certaines échappent sans doute à une première lecture -, d'hommages discrets ou empressés à certains maîtres de la littérature (cités en index), à New York, aux voyages dont on ignore la finalité - ou la fatalité. On retiendra aussi, contrepoint complémentaire à cette délinquance assumée, la tendresse émue que porte un père dépassé par les événements à sa petite princesse à lulus. Chapeau!

samedi 22 septembre 2012

Un Amour sorcier onirique

Photo: Lightcastle
Mercredi soir, j'étais l'une de 600 personnes s'étant glissées dans la salle pour l'expérience immersive L'Amour sorcier, présentée conjointement par l'ECM+ et l'Ensemble Appassionata, sous la direction de leurs deux directeurs musicaux attitrés, Véronique Lacroix et Daniel Myssyk. En effet, difficile d'utiliser le terme « concert » pour décrire ce sons et lumière nouveau genre, mis en scène par Matthias Maute, qui permettait d'intégrer une autre dimension à l'écoute des œuvres proposées.

Les projections vidéo de Foumalade ont d'abord joué la carte d'un certain onirisme, prolongeant efficacement l'aspect nocturne de la musique du ballet de Manuel de Falla, une histoire d'amour hors du temps dans laquelle le fantôme d'un ancien amant revient hanter la gitane Cardela. L'oreille était portée par les forces combinées des deux groupes, l’œil cédait aux suggestions, sans qu'une ligne narratrice n'encombre la rêverie de l'esprit.

La découpe de la partition de Falla en quatre sections permettait l'intégration de trois œuvres contemporaines (dont deux créations), qui se transformaient en interludes ou déclinaisons de la trame élaborée de façon presque sublimée. Quimera d’Analia Llugdar devenait prolongement efficace des demi-teintes de la première partie, surtout qu'elle intégrait en son apex la soprano Julie Boulianne, au timbre moelleux, irréprochable lors de chacune de ses interventions, sculpturale dans une robe de velours rouge au dos largement découvert. Les Nine Proverbs d'Ana Sokolovic s'inscrivaient de façon ludique, réflexion décalée, en apparence en porte-à-faux du ballet, pourtant cohérente. La vidéo a misé ici sur une déconstruction des diverses maximes illustrées, permettant certainement une compréhension plus active de la partition, gommée de toutes les aspérités.

Seule détonnait (Re)volution d'Andrew Stanliand, une œuvre concertante pour guitare électrique et orchestre, qui misait sur les effets d'amplification et de distorsion, soutenue par des projections vaguement psychédéliques rappelant Escher, avant que de puissants réflecteurs rouges et orangés ne brûlent la salle, dans une atmosphère entre salle d'interrogatoire et tripot un peu louche. Il faudrait réentendre la pièce dans un autre contexte pour évaluer correctement sa portée. Même si j'ai bien compris, de façon rationnelle, que la révolution espagnole y était évoquée, j'avais l'impression que cette page brisait l'atmosphère mystérieuse, presque magique, qui s'était installée jusque là.

Nul doute, la juxtaposition sons et images convainc et n'enlève rien à l'expérience traditionnelle de concert. Voilà un filon qui mérite d'être exploité et décliné de diverses façons.



jeudi 20 septembre 2012

Les Quatre Saisons recomposées

J'avais été intriguée par la vidéo de présentation reçue par courriel la semaine dernière, mais n'osait encore me prononcer. J'aime beaucoup le travail de Max Richter (j'admets posséder la plupart de ses albums), n'ai pas peur de déconstruire les œuvres, mais vraiment, les Quatre Saisons? Avait-on encore besoin de les revisiter?

Ce matin, je me suis prise au jeu, et écouté l'album non pas une mais deux fois et demie. Il y a quelque chose d'assez ludique, d'organique même dans cette réécriture. On y reconnaît clairement le texte original - ou plutôt sa suggestion - et pourtant, cela sonne aussi comme du Max Richter. Troublant amalgame entre l'ancien et le nouveau. Certaines pages sont très près de l'original, d'autres s'en détournent. Cela donne un mariage qui déstabilisera les puristes, mais qui me convainc plutôt.

Comme le solstice est presque là (heureusement ou malheureusement), je vous propose donc le premier mouvement de l'été. Vous pouvez écouter l'album en entier ici... 

mercredi 19 septembre 2012

SYTYCD: le ballet au sommet

La 9e édition de So you think you can dance (mon plaisir coupable estival) a couronné deux danseurs de ballet cette année, extraordinairement doués il faut l'admettre.

Voici un montage de moments marquants de Chehon Wespi-Tschopp, datant de l'année dernière (on n'y retrouve donc pas de clips de l'émission). On le découvre notamment dans une chorégraphie bouleversante de Sonya Tayeh (My biggest fear, 1 min 18, sur une musique de Max Richter), dans l'éternel Gisèle et dans un solo délicieusement décalé sur Les Bourgeois de Brel (10e minute).



Je me rappellerai longtemps de ce moment de poésie signé Stacey Tookey, mettant en vedette Eliana Girard, la grande gagnante, et Alex Wong. Quand je l'ai revu hier, c'était tout aussi magique.


En balado

Vous avez raté l'émission d'hier dans laquelle je m'entretenais avec Daniel Grenier, Stéphanie Pelletier et Karine Rosso? Pas de souci... Vous pouvez écouter le tout, jour ou nuit, ici ou là-bas, maintenant ou après-demain, en cliquant sur ce lien...

D'autres émissions d'Actualités littéraires sur CKCU sont également archivées là en tout temps. Je vous recommande particulièrement celle consacrée à Jean-Jacques Rousseau dont on célèbre en 2012 le 300e anniversaire de naissance.

mardi 18 septembre 2012

Une Traviata honnête

J'ai découvert La Traviata dans les années 1980 par le cinéma, grâce au film de Zeffirelli mettant en vedette Teresa Stratas en Violetta et Placido Domingo en Alfredo. À cette époque, je connaissais tout au plus Carmen (j'ai même rédigé une dissertation d'une vingtaine de pages sur cet opéra à l'université, document malheureusement perdu) et quelques airs isolés, souvent les mêmes, que j'accompagnais dans les classes de chant. Pourtant, le traitement de Verdi, la cinématographie de Zeffirelli, les voix somptueuses, m'avaient interpellée, presque malgré moi. Peut-être parce que la magie était restée si présente, j'avais toujours hésité à me glisser en salle lors d'une des nombreuses représentations de l’œuvre au fil des ans.

Myrto Papatanasiu © Yves Renaud
La production proposée par l'Opéra de Montréal cette semaine ne révolutionne certainement pas le genre, hormis un déplacement de l'action dans les années 1920, costumes et décors achetés au Minnesota Opera obligent. Bien sûr, la musique de Verdi est pur bonbon (bien défendue par l'Orchestre métropolitain), les grands airs s'enchaînant, et comment ne pas choisir de céder, une fois encore, aux charmes de La dame aux camélias?

Pourtant, il y manque un petit quelque chose pour rendre la soirée mémorable. La mise en scène de Michael Cavanagh reste sage, même si les foules des scènes de festivités sont bien gérées et le numéro de divertissement espagnol particulièrement savoureux. La soprano grecque Myrtò Papatanasiu possède une jolie voix, une belle expressivité, sait jouer, même si certains gestes (indications du metteur en scène? stress d'un soir de première?) semblent ici là un peu plaqués. Sa dernière grande scène est transmise avec fièvre et fragilité, même si elle n'arrache pas les larmes. Malheureusement, aucune chimie physique ne semble exister avec son Afredo, Roberto di Biasio, un peu engoncé, qui a éprouvé quelques difficultés au niveau de la justesse et de la projection. Déjà, il est difficile de s'attacher à ce personnage un peu mou, incapable de décrypter les plus élémentaires preuves d'un amour fou. Pour qu'on oublie ses tares, il faut que l'interprète nous séduise autrement, par sa profondeur, une certaine fragilité, une tendresse émue... La confrontation entre Garmont (Luca Grassi) et Violetta au 2e acte m'a semblé plus convaincante. Enfin, j'avais l'impression de toucher à une certaine émotion - à défaut d'une émotion certaine. N'empêche, on sort de la salle en fredonnant l'une ou l'autre page, sous le charme de cette musique d'une efficacité redoutable.

Il sera intéressant de voir, à la fin octobre, le traitement que réservera l'Opéra de Québec à ce grand classique.

Il reste encore quelques billets épars pour ce soir, jeudi et samedi, ici...


lundi 17 septembre 2012

Fenêtres

Les 5 coins du globe vous proposent de découvrir des fenêtres typiques de leur coin de pays ce mois-ci. Une envie de partir sur le champ pour le Brésil, surtout après avoir été transporté par la musique du ballet L'homme et son désir de Milhaud donné lors du premier concert de la SMCQ jeudi dernier. Soupir...

J'ai arpenté le Plateau Mont-Royal à la recherche de « la » fenêtre qui représenterait le mieux ma ville. Vous pouvez découvrir celle que j'ai transmise ici (et celle des copines), mais j'aurais aussi pu choisir celles-ci...

J'ai bien aimé la réflexion attrapée dans cet ensemble classique.

© Photo: Lucie Renaud
 Les fleurs surmontant cette vue sur le carré Saint-Louis m'ont fait sourire.
© Photo: Lucie Renaud
Ce mur vitré n'a rien de typiquement montréalais, mais il me semble qu'on pourrait lire dans ce lieu pendant des heures, non?
© Photo: Lucie Renaud

samedi 15 septembre 2012

Un vent de renouveau sur La Recrue

La rentrée semble tout balayer sur son passage depuis quelques semaines et on perçoit un souffle certain de renouveau. Nouveaux livres qui envahissent les tablettes des libraires, nouveaux auteurs qui tentent de se faire une place, nouvelles voix à découvrir. Votre webzine préféré lui aussi a cédé à l’envie de se redéfinir, de repousser de nouvelles frontières, de vous proposer une approche toujours plus inclusive, participative.

Si la lecture demeure par nature un geste solitaire, le partage de la littérature ne devrait en aucun cas l’être. Vous aurez peut-être noté une effervescence sur notre page Facebook et sur Twitter. Adoptez-nous, parlez-en à vos amis, dialoguez avec nous. Au moment où vous lirez ces lignes, nous serons plongés dans la préparation notre numéro 5e anniversaire. N’hésitez pas à nous laisser savoir quels premiers romans québécois des cinq dernières années ont changé votre vie. Vous ne pouvez vous résoudre en n’en nommer qu’un seul? Tant mieux!

Et si les mots pouvaient prendre vie? Dès ce mois-ci, cela devient possible. Sur notre site, vous pourrez entendre la voix de notre Recrue, non pas seulement de façon symbolique, alors que vous dévorerez son livre, mais tangible, grâce à la magie de fichiers audio. Daniel Grenier, qui signe l’inclassable recueil de moments (impossible de tenter de qualifier ces savoureux instantanés de simples nouvelles) Malgré tout, on rit à Saint-Henri, nous lira deux extraits aux couleurs complémentaires (à découvrir ici).

Et si la littérature émergente se voyait offrir une tribune radiophonique, une fois par mois? Je rêve? Pourtant… Dès mardi prochain, 18 septembre, 9 h 05 heure de Montréal (15 h 05, heure de Paris), La Recrue du mois s'associe avec Actualités littéraires sur les ondes CKCU-FM 93,1, émission hebdomadaire produite par Hans G. Ruprecht. Vous aurez la possibilité de nous écouter en direct ou en baladodiffusion, où que vous soyez. Pour ce coup d’envoi, j’ai le plaisir de m’entretenir avec trois nouvellistes : Daniel Grenier, Karine Rosso, auteure d’Histoires sans Dieu (recrue avril 2012) et Stéphanie Pelletier, qui lançait en août Quand les guêpes se taisent, qui deviendra notre Recrue de décembre.

Bien sûr, nous n’avons pas touché à vos chroniques préférées. Côté repêchage, vous pourrez ainsi retrouver un premier roman fantastique, Les Maudits d’Edith Kabuya, La chatière de Véronique Drouin, Méfiez-vous des poètes de Michel Arseneault, Un Parisien au pays des pingouins de Stéphane Ledien et Des chagrins pour rien d’Odette Marot, commenté par Hélène Ferland, recrue février 2011, qui se joint à notre équipe de rédacteurs. J’en profite pour lui souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues et à tous, une excellente rentrée littéraire!

Pour découvrir de toute urgence le numéro courant.

vendredi 14 septembre 2012

Le piano d'Horowitz

Ce géant du piano s'est éteint en 1989, mais il n'a pas été oublié. Ces jours-ci, son célèbre Steinway est en ville. Quelques chanceux ont pris rendez-vous chez Pianos Bolduc et ont pu toucher l'instrument, à travers quelques pages de Chopin, une sonate de Scarlatti, une Rhapsodie hongroise de Liszt ou peut-être bien le « Traümerei » de Schumann. Les plus timides se contenteront d'entendre l'instrument joué par d'autres, lors d'un concert donné ce soir au Conservatoire (les détails du programme ici).

Je vous propose de passer une heure et demie (ou quelques minutes) avec Vladimir Horowitz lui-même, immense artiste que j'ai eu la chance d'entendre en concert une seule fois, à Philadelphie, quelques années avant son décès. J'ai encore des souvenirs très vifs de la poésie qu'il avait insufflé à certaines pages du Carnaval de Schumann, même si la critique avait été lapidaire. (Oui, il a eu quelques trous de mémoire, les doigts étaient un peu moins agiles, mais il restait encore tout le reste.)


jeudi 13 septembre 2012

La sagesse des abeilles

Admettons-le d'emblée: ce spectacle, proposé jusqu'à vendredi à l'Usine C dans le cadre des Escales improbables ne ressemble à rien de ce que vous aurez pu voir jusqu'ici. La salle est plongée dans le noir le plus total (les retardataires ne seront pas admis). On accepte la perte de repères, avant de se laisser happer, presque envouter, par une voix, celle du philosophe Michel Onfray, qui plonge dans son livre La sagesse des abeilles. Première leçon de Démocrite. Quelques projections vidéos de François Royet, sobres, évoquant aussi bien la neige que le pollen en suspension ou les poussières d'étoiles (dont il sera question dans le texte) et des éclairages sensibles de Renaud Lagier soutiennent le propos, sans l'envahir, tout comme la trame musicale de Jean-Luc Therminarias (jumelant segments pré-enregistrés et interactions en direct), entre ambiance et pulsation.

Le texte nous porte, nous dénude d'une certaine façon. On se retrouve, comme l'auteur, devant la stèle d'un être aimé, dépouillé de repères, puis désirant s'inscrire d'une certaine façon dans la nature qui nous entoure. On se replie sur soi, on s'ouvre au monde, mais malgré tout, on l'attend, ce mannequin, conçu par le metteur en scène Jean Lambert-wild, dont les bras sont articulés par un marionnettiste, sur lequel sont projetées des images, qui contient en son sein 20 000 abeilles, « actrices » de ce spectacle qui leur rend hommage. Elles nous rappellent que le temps s'accélère, que nous devrons poser maintenant les gestes qui permettront d'enrayer non seulement leur disparition mais celle de tous les pollinisateurs. Et puis, dans ce monde qui court tout court quand il ne court pas à sa perte, il faut parfois s'arrêter pour examiner les choses simples, celles qui nous révélent à nous-mêmes, nous permettent de réinscrire au coeur de notre quotidien une conversation avec le vivant.

Un texte à découvrir - et à se réapproprier ensuite, dans le calme de son jardin peut-être -, une réflexion nécessaire, une heure hors du temps.

Joyeux anniversaire Clara

Vous vous demandez qui était cette femme entourée de huit enfants, vous saluant aujourd'hui sur Google? Il s'agit de Clara Schumann, qui aurait eu 193 ans aujourd'hui, dont je trace un portrait sommaire ici.

Si nous laissions plutôt sa musique parler, son délicat Notturno, par exemple...

mardi 11 septembre 2012

Une mère pleurait son fils

Je m'en voudrais de ne pas partager un très bel hommage à Denis Blanchette qui, la semaine dernière perdait la vie aux mains d'un fou, puissant et par moments presque poétique, signé Rima Elkoury dans La Presse d'aujourd'hui.

« Le 5 septembre, une petite fille s'est réveillée sans père. Une mère s'est réveillée sans fils. Un peuple s'est réveillé dans l'effroi. Et la première femme premier ministre du Québec voyait sa victoire historique assombrie par une tragédie.
Autour de l'église Saint-Donat, où avait lieu la cérémonie de commémoration nationale en l'honneur de Denis Blanchette, une foule émue. Beaucoup avaient du mal à trouver les mots pour exprimer leur peine. Car que peut-on bien dire à une mère inconsolable qui a perdu son fils dans de telles circonstances? Que peut-on bien dire à ceux qui le pleurent et dont la vie est bouleversée à tout jamais? Comment expliquer l'inexplicable?
Il y a de ces moments où presque tous les mots sonnent creux. De ces moments où le seul réconfort d'une épaule vaut mieux que mille discours. De ces moments où le silence respectueux est le meilleur hommage qui soit. »

Pour lire l'article dans son intégralité...

L'amour sorcier... prise 2


Le concert devait être présenté le 30 mai dernier, mais des dégâts d'eau importants au Centre Pierre-Péladeau, suite à un orage spectaculaire, ont faussé les cartes. L'amour - sorcier en plus! - apparemment, a décidé de n'en faire qu'à sa tête.Pas question de s'avouer vaincu pour autant. L'ECM+ et Appassionnata offriront donc se concert/spectacle mercredi prochain, 19 septembre, 19 h 30, toujours au Centre Pierre-Péladeau.

Voici de nouveau l'article que je signais alors, expliquant le concept de l'événement.

dimanche 9 septembre 2012

Éclats de verre en vase clos

La couverture a tout de suite happé mon regard quand je l'ai vue dans la section « nouveautés » de ma bibliothèque de quartier, le titre a suscité en moi maintes associations. Sans même lire le quatrième de couverture, j'ai su que le recueil repartirait dans mon sac. La semaine suivante, au milieu d'un orage mémorable, une amie et moi nous sommes réfugiées à la librairie Port de tête. Sur le seuil, hésitant à sortir, nous avons croisé l'auteure, Danielle Roger, sans que sur le coup je n'associe le livre qui attendait patiemment mon bon vouloir et le visage à moins d'un mètre du mien.

Une fin d'après-midi ensoleillé, je l'ai ouvert, avec une certaine révérence, et ai plongé, dans l'enfance, la fissure, l'oppression que peut exercer une cellule familiale dysfonctionnelle comme il en existe trop sur une enfant qui ne sait pas encore nommer ce qu'elle ressent.
La lame d’un couteau s’enfonce facilement dans la partie tendre de l’enfance. / Mais il est plus difficile de retirer des éclats de verre qu’une lame. 

En quelques pages à peine, je suis entrée dans cet univers par la béance de la blessure. La maîtrise avec laquelle l'auteure anime son album de souvenirs empêche le propos de tomber dans un misérabilisme ou un nombrilisme stériles. Les mots ont été des armes, dès le début, mais elle a appris avec le temps à en émousser le tranchant, à retourner la lame vers le miroir, à le fracturer en dizaines d'éclats, qui hantent l'imaginaire, des semaines après avoir refermé le livre.  
Mon père nous lance une poignée de mots qui tintent comme des pièces de monnaie en déboulant dans nos têtes. Les mots s’enfoncent dans la caverne de nos mémoires. / Nous gardons leur écho et des acouphènes en guise d’héritage.


Récit fragmenté - peut-on nommer la douleur autrement? - mais d'une grande cohérence, Éclats de verre en vase clos revient sur la violence, tant physique que verbale, du père, y appose en contrepoint l'incompréhension de l'enfant et la résignation de la mère.  
Ce  n’est pas une vision de l’avenir que j’espère en regardant dans la boule de cristal./ Ce que je cherche se cache dans les plis du passé. / L’homme que ma mère a épousé va-t-il apparaître?
Elle permet à l'adulte d'accueillir l'enfant blessée, d'accepter, des années plus tard, que ces cicatrices auront permis à une voix poétique de prendre son essor.
J’écris pour que la pointe des mots perce ce mur organique et que nous soyons enfin libérés les uns des autres.

Un livre d'une rare puissance, duquel j'ai tiré des dizaines de citations, que je devrai me procurer, histoire de le relire, dans un mois, dans trois ans, que j'offrirai, que je chérirai.



 

vendredi 7 septembre 2012

Les mots de Jean Royer

Dans ses Poèmes de l'écoute, Jean Royer aborde plusieurs thèmes, qui n'ont au final que peu à voir avec la musique. On parle plutôt ici d'une écoute cosmique, à ce qui nous entoure, aux instants fugaces, qui nous échappent trop souvent. Cela donne notamment lieu à de très beaux passages sur la poésie et les mots, que je partage ici.

Le poème 

Je l’écris il me parle, neuf comme une langue étrangère, fermé il s’ouvre, il me prend en musique, il me conquiert et j’ai gagné son silence, il m’invente par la fissure de l’être, il respire comme un ventre, la passion de vivre autrement, il me regarde il attend, je le lis il existe, ce n’est déjà plus moi je le donne, il va durer son et sens réunis, jumeaux de la vie nouvelle, la beauté des mots lavés de lumière, des mots mangés comme des fruits défendus, dans la lenteur d’une cinquième saison.


Les mots usés (extrait)


Le poète n’a que des mots usés pour poser la question de l’être et du langage. Il s’agit de les habiter d’un regard neuf. Qui n’a pas rencontré son ombre? Ce sont les mots qui t’interrogent. Tu appartiens au langage comme l’usure au monde.


Les mots en commun 
Ils brûlent dans ton souffle, ils épousent ta chair, ils tournent dans ton sang. Les mots ont une histoire, une mémoire qui fonde leur présent à même ton destin. Ils traversent ta vie, concrète musique de l’espoir et du malheur, de la douleur et de la beauté, mots d’amour et de révolte. Ils sont le chant pressenti d’un tremblement commun.

mercredi 5 septembre 2012

Brouiller l'histoire

J'ai ressenti une certaine fébrilité hier chez tous ceux que j'ai rencontrés. Une impression d'avoir besoin de s'exprimer, que chaque bulletin de vote allait compter, que le marasme habituel n'était plus une option. Les habituels « si j'ai le temps, j'irai » ou « tu sais, moi, la politique, bof » avaient été remplacés par « je suis allé ce matin » ou même, en plein cocktail de lancement de saison littéraire, « il faut que je me dépêche de rentrer chez moi, les bureaux de vote ferment à 20 h ».

Malgré les allergies qui m'épuisent ces jours-ci, je suis restée rivée à mon petit écran, fascinée par les revirements, les incertitudes. Résidant dans une circonscription qui n'a jamais voté autrement que libéral, représentée par un ministre influent du dernier gouvernement, je savais pertinemment en allant voter que je perdrais mes élections. Peu importe. Le Québec était quand même en train d'écrire une page d'histoire, en élisant une femme première ministre pour la première fois.

J'ai été renversée par la profondeur et la classe du discours de Françoise David, progressiste, écologiste, féministe. Aucune attaque, aucune parade, une honnêteté transparente, comme on n'en voit plus. Si François Legault n'aura pas renouvelé le genre côté salut aux troupes, Jean Charest, bon perdant, a quand même surpris. Mais c'était l'autre que l'on attendait, Pauline Marois, trahie par ses collaborateurs, honnie par le public, qui avait néanmoins refusé la défaite par KO.

Sentirait-on dès les premiers mots qu'une femme était maintenant aux commandes, que les choses se feraient autrement? En tournant d'emblée le dos à la harangue et en laissant place à la fierté (justifiée) de s'inscrire dans les livres d'histoire, elle a su en quelques phrases faire taire ses détracteurs. Elle n'a pas hésité à saluer le travail de ses adversaires, à souligner l'entrée à l'Assemblée nationale de la co-chef de Québec solidaire, a tendu d'emblée la main aux Premières nations (du jamais entendu), a glissé quelques mots rassurants en anglais. Certes, elle n'avait peut-être pas besoin de brandir le spectre de la souveraineté le premier soir, la victoire ayant été remportée à l'arraché. Mais quand j'ai vu les gardes du corps bondir sur elle, quand, quelques minutes plus tard, je comprendrais comme des milliers d'incrédules qu'un illuminé venait de tuer un homme et d'en blesser grièvement un autre (même si on ne savait pas encore à 1 heure du matin que l'un d'eux ne survivrait pas), j'ai eu peine à assembler les morceaux du casse-tête et les questions ont fusé. Avions- nous affaire à un masculiniste? Comment un homme cagoulé, vêtu de peignoir, muni d'une arme de poing et d'un fusil d'assaut, n'avait pas été remarqué, avait pu réussir à entacher la conclusion d'un processus démocratique? Qu'était en train de devenir ma ville?

Les prochains jours nous apporteront sans doute quelques réponses, à défaut d'un apaisement. D'ici là, tendons la main à l'autre, même si la méfiance tentera de s'installer. Mon Québec est multiple et c'est pour cette raison que je l'aime.

lundi 3 septembre 2012

Le FFM: un bilan

Le Festival des films du monde révèlera ses lauréats aujourd'hui, mais j'ai terminé mon édition personnelle samedi en fin d'après-midi, après avoir vu un total de 12 films en 8 jours. Alors, mes impressions de néophyte? J'ai trouvé l'atmosphère plutôt bon enfant, conviviale, les gens discutant des films vus avant ou après les représentations, entre amis mais aussi dans la file d'attente avec de parfaits inconnus, alors que les plus discrets lisent un livre ou feuillette le guide de la programmation, crayon en main. J'ai aimé cette impression de pouvoir faire un tour du monde, simplement en changeant de salle, la juxtaposition des films de fiction et des documentaires, des courts et des longs métrages. En lisant les rares comptes rendus dans les médias imprimés, j'ai bien compris qu'il semble de bon temps de vilipender l'organisation, de préférer la glamour du Festival de Toronto, de citer les bons coups de Cannes, de Venise, de Berlin. N'empêche. J'ai peut-être bénéficié de la chance du débutant, mais sur 12 films vus, il y en a un seul que j'ai considéré « inutile », une biographie romancée, ultra saccharinée, des derniers jours de Liszt, un film hongrois en plus! Pas franchement mauvais, juste trop...

Je vous propose un court retour. (En suivant les liens, vous pourrez visionner les bandes-annonces.)

Ende der Schonzeit de Franziska Schlotterer (Allemagne): une relecture féminine d'une période un peu trouble de l'histoire allemande (la fin de la Deuxième Guerre mondiale) à travers l'histoire intime - intimiste même - d'un couple de fermiers qui héberge un Juif pour des raisons tout à fait surprenantes.

La noche de enfrente de Raul Ruiz (Chili): un souffle sud-américain, une histoire qui n'a rien de linéaire, un questionnement sur la littérature et l'imaginaire, les personnages principaux y côtoyant notamment Long John Silver, Gean Giono et... Beethoven!

Das Wochenende (je vous en parlais ici)

My name is not Ali de Viola Shafik: une coproduction Égypte-Allemagne qui lève le voile sur El Hedi Ben Salem, l'amoureux de Fassbinder, rendu célèbre par le film Tous les autres s'appellent Ali. Une narration plutôt sage, mais une histoire fascinante, même si d'une grande tristesse.

Schuld sind immer die Anderen (je vous en ai parlé là)

La mer à l'aube de Volker Schlöndorff (France-Allemagne): certainement pas le plus grand film du réalisateur, mais là aussi, un regard allemand sur une page très trouble de la Deuxième Guerre mondiale, l'exécution de 150 otages français. Plusieurs scènes à donner froid dans le dos, car ne relevant pas de la fiction.

La dernière rhapsodie de Bence Gyöngyössy (Hongrie): un très vieux Liszt revient sur ses amours tumultueuses avec la belle Nina, l'une de ses élèves. Une biographie de compositeur comme on en faisait jadis, avec couleurs saturées, dégoulinante de bons sentiments, portée par une musique pas entièrement représentative.

Paisajes devorados d'Eliseo Subiela (Argentine): des étudiants en cinéma décident de tourner un documentaire sur un patient d'une institution psychiatrique qui se dit réalisateur. Un hommage au cinéma, au rôle essentiel qu'il joue, tant pour le spectateur que pour les artisans. Poétique.

Grand comme le baobab de Jeremy Teicher (Sénégal-États-Unis): Coumba et Debo sont les premières de la famille à quitter le village et à étudier dans la grande ville. Des dettes importantes étant encourues par la famille (le frère aîné s'est blessé en taillant un baobab), le père se résigne à offrir la plus jeune des deux sœurs en mariage. L'aînée réussira-t-elle à empêcher l'inévitable? Un très beau premier film, tourné avec des acteurs amateurs (rencontrés lors du tournage d'un documentaire quatre ans auparavant), qui évoque et ne juge pas. « Ne change pas ta culture. Comprends ta culture », explique d'ailleurs la mère à un moment.

Africa: The Beat de Samaki Wanne, un collectif composé de deux musiciens, un peintre et un cinéaste (Espagne-Tanzanie): une excursion passionnante dans le quotidien des Wagogo, peuple pour lequel la musique (polyphonique) joue un rôle essentiel au quotidien. De très belles images, une partition riche, un film qu'on savoure comme une œuvre musicale cohérente, en plusieurs mouvements.

Danse la danse d'Alain Deymier (Espagne): un portrait des derniers instants de Nacho Duato avec la Compañía nacional de danza de Madrid qu'il dirige depuis vingt ans. La narration fragmentée n'aide pas  la clarté du propos, mais les segments dansés et les interviews avec le chorégraphe demeurent fascinants.

Schumann at Pier 2 de Christian Berger (Allemagne): une réhabilitation en règle de Schumann en tant que symphoniste. L'enthousiasme de Paavo Järvi et des musiciens de la Deutsche Kammerphilhamonie Bremen qui expliquent l'un ou l'autre passage, le montage qui permet la superposition d'instants pris en répétition, en concert et certaines exergues sur fond blanc, quatre symphonies magnifiquement rendues: une envie folle de se plonger dès la sortie dans les quatre symphonies de Schumann. Chapeau! Souhaitons que le FIFA mettra la main sur ce film, qui était présenté en première mondiale à Montréal.

samedi 1 septembre 2012

Mon Québec en septembre

Nous sommes le 1er du mois, cela veut donc dire que c'est le temps de se joindre au challenge de Karine « Mon Québec en septembre ». Faisant la promotion du nouveau roman québécois avec La Recrue du mois, courant les événements de musique contemporaine montréalais, je n'ai pas eu besoin de réfléchir une seule seconde avant de répondre « présente » à Karine. (Il est encore temps de s'inscrire ici ou sur la page FB du groupe.)

J'essaierai au cours de ce mois de laisser le plus souvent possible la parole aux poètes d'ici, car le premier auteur québécois que j'ai lu, dès l'école primaire était un poète, Émile Nelligan. Sans surprise aucune, son célèbre portrait a orné les murs de ma chambre pendant toutes mes années d'adolescence, aux côtés du Chopin de Delacroix.

Ce matin, il s'agit d'un autre Émile, Martel (frère de Réginald et père de Yann) qui, en 1995, remportait le Prix du Gouverneur général pour ce recueil, Pour orchestre et poète seul, recueil de poèmes en prose qui sera traduit dès l'année suivante en anglais (et en 1999 en espagnol). L'auteur y traite la musique qu'il entend, qu'il attend, avec un énorme respect, qui amène une certaine distance dans le propos. Cette musique l'émeut, certes, mais surtout, elle semble l'intimider, comme s'il se sentait incapable de la vivre de l'intérieur, de la laisser le chavirer entièrement, trop occupé qu'il est à essayer à la décrypter, mais surtout à la mettre sur un piédestal.

« Car il ne faut pas croire que ces musiques sont données par des serviteurs à un maître. J’ai trop vu comme l’esclavage subi par le père et le fils Mozart aux mains de l’Archevêque Colloredo de Vienne les a rendus malheureux pour ne jamais croire juste de faire des créateurs des possessions que j’aurais et dont je pourrais disposer à ma guise. » 

Cela donne néanmoins lieu à certaines pages d'une troublante beauté, qui restent en suspension tel un point d'orgue qui se dissipe, petite musique qui se superpose à la grande.

« Mes yeux ne savent où donner de la noirceur. C’est une musique telle que si j’ouvre les yeux, quelque chose va m’éclabousser, il en restera des marques quand le silence reviendra et je ne saurai expliquer ces étoiles en plein jour. »