jeudi 7 février 2008

Bloguer au concert

J'aime quand les orchestres symphoniques entrent enfin de plain-pied dans le XXIe siècle, quand ils osent les mélanges de genres, cherchent des moyens originaux pour rejoindre une nouvelle clientèle. L'Edmonton Symphony Orchestra vient d'avoir une initiative qui mérite d'être saluée: leur toute première soirée pour blogueurs. Non, il ne s'agit pas d'un nouveau genre de speed dating ou d'agence de rencontres (le Toronto Symphony offre déjà des soirées « rencontrez un partenaire qui vous ressemble et qui aime la musique classique » depuis quelques années). L'orchestre ouvrira en fait sa salle à six blogueurs, choisis d'après leurs mérites respectifs (la campagne de candidatures bat son plein d'ici la semaine prochaine). Les six gagnants, en compagnie de leur compagnon d'un soir (ou de vie, libre à eux), seront installés dans la salle avec leur ordinateur portable (et une connexion Internet sans fil) et commenteront le concert du 22 février en direct. De plus, les chroniques de ces blogueurs se retrouveront sur le site du Edmonton Journal dès le soir même.

Quel programme a été ciblé pour cette expérience inusitée? Un concert à la frontière du jazz et du classique, qui comprendra les danses symphoniques de West Side Story de Leonard Bernstein, la musique du film tirée de l'opéra Porgy and Bess de George Gershwin (dans la colonne de gauche, vous pouvez écouter la superbe version de Summertime de Louis Armstrong et Ella Fitzgerald), un intrigant arrangement du Casse-Noisette de Tchaïkovski signé Duke Ellington (que je serais curieuse d'entendre, je l'avoue) et la création d'une oeuvre d'un compositeur canadien, Allan Gilliland, Dreaming of the Masters II - Rhapsody GEB, oeuvre commandée par l'orchestre et CBC. L'orchestre offre de plus au grand public des rencontres pré- et post-concert avec le chef d'orchestre et le compositeur de la création. Nos amis blogueurs, quant à eux, seront traités aux petits oignons, avec rafraîchissements à l'entracte, rencontre avec les musiciens de l'ESO après le concert et discussion post-concert avec le chef d'orchestre. Quel dommage, je n'habite pas Edmonton! Sinon, vous pourriez être assurés que j'aurais déjà soumis ma candidature!

3 commentaires:

Michel a dit…

Je suis sûr que vu la qualité de tes écrits, ils te paieraient le voyage!

Anonyme a dit…

Ah oui ça c'est vraiment râlant alors!

Venise a dit…

Ah Ah, il n'y a pas que le blogue qui est contagieux, la tague aussi. Je t'ai taguée, Lucie !