vendredi 1 juin 2012

Guyana

Je lis un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, selon les périodes, mais je n'avais encore jamais lu « en groupe ». Oui, bien sûr, d'une certaine façon, La Recrue du mois pouvait à ses débuts être considérée comme un club de lecture virtuel sauf que, même si nous lisions bien sûr les commentaires des autres collaborateurs, cela relevait plutôt de la juxtaposition d'impressions. Il y a quelque temps, Kikine a décidé de faire renaître de ses cendres un club de lecture et d'y intégrer de nouveaux membres (dont moi, vous l'aurez compris). Premier livre « partagé » hier: Guyana d'Élise Turcotte. Nous avons eu une réponse presque mathématique à la question: « Lit-on jamais le même livre? » En effet, les opinions étaient franchement tranchées, presque précisément moitié moitié. On aime beaucoup ou pas du tout; aucune tiédeur, aucune zone grise dans ce cas précis. Il y a là quelque chose d'assez troublant à « défendre » un titre dans de telles circonstances (la dynamique du Combat des livres m'est alors apparue sous un nouveau jour).

Vous souhaiterez peut-être savoir de quel côté mon vote a fait pencher la balance? J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Élise Turcotte, très chargée poétiquement, la façon dont elle cisèle chaque phrase, qu'elle s'attarde sur la peinture d'atmosphère, que d'un matériau des plus sombres, elle réussisse à en extraire la lumière. Une citation musicale pour le démontrer: « J'ai toujours aimé chanter, Philippe le sait bien. Mais je n'ai pas eu assez de volonté pour en faire une carrière. Il était trop tard pour m'y mettre. N'empêche, la musique restait une présence capitale dans ma vie vie concrète, en partie d'ailleurs parce qu'elle flamboyait dans ma vie rêvée. » Des pages remplies de délicatesse, superpositions de non-dits qui s'annulent autant qu'ils se complètent, qui me pousseront à relire cette auteure.

4 commentaires:

Le Papou a dit…

Bonjour Lucie,
Beau billet, du coup va falloir que je retravaille le mien :=D
C'est bien de toi d'avoir choisi ''la phrase musicale du roman''.
À bientôt

Le Papou

Lucie a dit…

Mais non, pas besoin de retravailler ton billet! Je suis certaine qu'il est super déjà :)

Contente que nous ayons été du même « côté » ( pour cette fois).

Kikine a dit…

Beau billet. Il faudrait bien que je finisse celui que j'ai commencé il y a fort fort longtemps mais je n'ai pas trop l'envie de blogger en ce moment.
merci pour cette soirée :)

Lucie a dit…

Merci de m'avoir intégré au club :)