mercredi 2 janvier 2013

2012 en lectures

La liste complète de mes titres lus en 2012 sera archivée dans le prochain billet (avec liens), mais avant de passer au côté statistiques, un petit retour sur cette année 2012, qui n'aura pas été (surprise dans la foule!) celle de la fin du monde.

Doublés

Peu d'auteurs ont été lus plus qu'une fois, mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas? Aucun excès de ma part, seulement des doublés ici: Simon Boulerice (délicieux Danser a capella et jouissif Javotte), Martine Delvaux (magnifique Les cascadeurs de l'amour n'ont pas droit au doublage, sympathique C'est quand le bonheur?), Delphine de Vigan (coups de cœur pour Rien ne s'oppose à la nuit, au programme de mon club de lecture, et Un soir de décembre), Marguerite Duras (deux classiques, Lire et La maladie de la mort), Annie Ernaux (Journal du dehors et L'occupation - je reviendrai à cette auteure), Sylvie Germain (Hors champ et Le monde sans vous), Gaëlle Josse (contrairement à la majorité des blogueuses, j'ai préféré Nos vies désaccordées aux Heures silencieuses) et Louise Warren (Anthologie du présent et Apparitions). Des voix de femmes, sauf celle de Simon Boulerice, qui possède néanmoins une sensibilité particulière pour décrire les univers féminins.

Littérature québécoise

Cela reste un plaisir total de lire québécois et je dois dire que si j'ai à peine bronché quand j'ai vu l'avalanche des prépapiers sur la rentrée littéraire française, j'ai suivi avec avidité tous ceux liés à la rentrée québécoise.

Pêle-mêle, soulignons Combustio de Gilles Jobidon, Qui de nous deux de Gilles Archambault, Variétés Delphi de Nicolas Chalifour, Les cascadeurs de l'amour n'ont pas droit au doublage de Martine Delvaux et Apparitions de Louise Warren (cités plus haut déjà), Guyana d'Élise Turcotte, ainsi qu'un très beau Jacques Poulin, L'homme de la Saskatchewan et, côté poésie, Éclats de verre en vase clos de Danielle Roger.

La Recrue du mois

Une année faste ici. Aucune réelle mauvaise pioche de toute l'année, mais de réels emballements pour Coma de François Gilbert, Quand les guêpes se taisent de Stéphanie Pelletier (que j'ai offert à deux reprises depuis sa sortie) et Un léger désir de rouge d'Hélène Lépine.


Actualités littéraires sur CKCU

Depuis septembre, j'ai la joie d'animer, une fois par mois, une émission de radio qui met la nouvelle littérature québécoise en valeur sur les ondes de CKCU Ottawa. Paradoxal peut-être que l'invitation soit venue d'une station universitaire ontarienne... mais, avec la magie de la baladodiffusion, le monde entier y a accès. Après tout, n'habitons-nous pas dans un grand village?

4 commentaires:

Kikine a dit…

Une belle année 2012 en somme !
Je t'en souhaite une encore plus enrichissante en 2013 !
(je n'ai pas encore pris le temps de t'écouter mais ça va venir :) )

Lucie a dit…

Merci Kikine!
Un peu de temps pour toi en 2013, malgré la famille élargie! :)

Jules a dit…

Il me faut cette Javotte, tu me le confirmes! Je te souhaite une autre belle année riche en belles lectures!

Lucie a dit…

Je suis certaine que tu passeras du bon temps avec Javotte :)
Bonne année!