vendredi 20 mai 2016

The Trials of Patricia Isasa: mémorable

Chants libres frappe fort avec cette nouvelle production, proposée seulement jusqu'à demain soir. En effet, on a indéniablement droit à un sans faute avec The Trials of Patricia Isasa, un récit fascinant dans lequel on revient sur la captivité (pendant 33 ans) de l'héroïne éponyme argentine. La compositrice (qui tient aussi le rôle-titre!) Kristin Norderval et la librettiste Naomi Wallace nous offrent une lecture particulièrement réussie de cette page d'histoire qui évoque aussi les tortures pratiquées à Guantánamo.

Un livret intéressant ne suffit certes pas à rendre un opéra mémorable. Il faut séduire le public, aussi bien grâce à une distribution de haut niveau, quelques airs mémorables et une mise en scène qui fait corps avec le propos. C'est le cas ici. On a indéniablement envie de revoir cet opéra et de l'apprivoiser en détails.
Photo: Mathieu Dupuis

Aucune faiblesse au niveau des rôles principaux et des choristes (l'Ensemble Kô), de la mise en scène de Pauline Vaillancourt (mémorable) et de la scénographie de Dominique Blain. Il aurait été facile d'en faire trop - ou trop peu -, mais on se révèle rapidement séduit par les projections évoquant le labyrinthe dans lequel l'architecte évolue (qui n'est pas sans rappeler l'Icare d'Olivier Kemeid et du duo Lemieux et Pilon présenté il y a deux ans au TNM).

La compositrice Kristin Norderval opte pour un lyrisme qui évoque à l'occasion du tango (un bandonéon fait d'ailleurs partie de l'instrumentation), qui pourtant ne tombe jamais dans les excès qu'on pourrait associer au genre, misant plutôt sur une partition lyrique, qui fait fi de l'hermétisme malheureusement trop souvent associé à la musique contemporaine. On y reconnaît un travail indéniable sur les couleurs orchestrales et vocales (la complémentarité des timbres séduit). Le tout est porté par une direction particulièrement précise et inspirée de Cristian Gort.

Courez-y ce soir ou demain, au Monument-National.

    Kristin Norderval, soprano — Patricia âgée
    Rebecca Woodmass, soprano colorature — Patricia jeune
    Dion Mazerolle, baryton — Ramos
    Claude Lemieux, comédien — Scilingo
    Vincent Ranallo, baryton — Facino
    Daniel Pincus, ténor — Juge Brusa
    Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano — Gestionnaire Ford

    Daniel Binelli, bandonéon
    Francis Perron, piano
    Nick Danielson, violon
    Isabel Castellvi, violoncelle
    Pablo Aslan, contrebasse
    Marc-Olivier Lamontagne, guitare
    Eric Phinney, percussions
    Ensemble Kô, chœur
    Cristian Germán Gort, chef


Aucun commentaire: