samedi 7 juillet 2007

Ensemble et c'est tout

Une amie, complètement séduite par le livre, l'avait prêté à sa sortie à toutes ses connaissances ou presque. Quand elle me l'avait tendu, j'étais un peu sceptique, je l'avoue. J'ai appris à me méfier des bestsellers qui ne livrent pas toujours leurs promesses. Une fois plongée dedans, pourtant, j'avais été incapable de le lâcher. Le style n'était pas particulièrement joli (aucune phrase à noter dans un carnet de citations) mais l'atmosphère du récit était si tendre, si magique presque, qu'on aurait voulu ne pas avoir à refermer le livre. Quatre écorchés qui se retrouvent, sans se poser de questions, réunis par les hasards de la vie.

Je suis allée voir le film tiré du livre il y a quelques jours, avec cette même amie (juste retour des choses). Même si j'avais oublié quelques éléments narratifs depuis le temps (je ne me souvenais plus par exemple que Frank et Camille devenaient amants), dès les premiers instants, je me suis sentie plonger dans l'univers du roman, avec une rare efficacité. Les acteurs ont collaboré au projet avec une évidente complicité et un touchant professionalisme. Aucun n'a tenté de tirer la couverture pour se mettre en valeur, choisissant de se fondre dans cette histoire qui, au fond, ressemble à tant d'autres mais qui, en étant narrée de si brillante façon, devient une fable d'espoir. L'intensité du Frank de Guillaume Canet est renversante, la fragilité de la Camille d'Audrey Tautou attachante, le Philibert de Laurent Stocker, personnage si improbable, absolument craquant. La Paulette de Françoise Bertin nous interroge en passant sur le temps qui passe, trop vite, trop brutal (cette scène, magnifique, où Camille la baigne mais surtout, celle, sublime, où elle la peint, à peine vêtue d'un peignoir négligeamment ouvert). À s'approprier, qu'on ait lu ou non le livre.

Ici, l'avis d'Éric Simard, qui a vu le film le même jour que moi...
L'avis de Venise...

1 commentaire:

Venise a dit…

Je pensais la blogosphère aussi vaste que qu'une sphère ... et puis, hier je lis le billet d'Éric Simard et aujourd'hui, le vôtre. Et là, vous m'annoncez que vous avez vu ce film dans la même salle, le même jour. Bon, la blogosphère est petite ... et les bloggeurs "Ensemble, c'est tout" (moi même, j'en ai parlé voici quelque temps).
J'ai adoré le film et je m'apprête à lire le roman, si je l'obtiens par les enchères du Voir.
Et je suis très contente d'entendre quelqu'un dire qu'il a aimé le film après avoir lu le livre. J'aime ces exceptions qui font la règle.