lundi 21 avril 2008

Emmanuel Kattan: Nous seuls


Un premier roman québécois signé par une nouvelle plume des plus inspirées, Nous seuls est une histoire d'amour qui se décline en plusieurs teintes brûlantes. Le quatrième de couverture reste volontiers elliptique quant aux péripéties qui ponctueront le parcours de Judith et Antoine, deux amants qui se retrouvent après une absence de neuf ans (Judith s'est enfuie à New York après une aventure d'un soir de son amoureux, finira-t-on par apprendre) et tentent de recoller les pièces du puzzle. Là où on aurait pu attendre une huis-clos romantique, peut-être parsemé de quelques déchirements (impossible d'annihiler neuf ans de vie), Emmanuel Kattan nous fait basculer dans un tout autre univers où la jalousie occupe un rôle de premier plan. « Ma jalousie est comme une Rome sinistre, misérable, à laquelle mènent, inexorablement, tous les chemins de ma conscience. »

L'action est contée fort habilement, en couches successives qui finissent par se rejoindre, à travers le journal de Judith et la voix d'un narrateur omniscient qui se plonge tantôt dans l'esprit d'Antoine, prend une distance par rapport aux événements ou nous relate le point de vue d'un témoin. Si on sent rapidement que le couple se déchirera, Emmanuel Kattan nous mène de main de maître dans un dédale de pièces sombres où l'amour, la haine, l'amitié, la colère, la passion, la folie se côtoient. Un troublant portrait de couple et de son entourage qui s'efface (je n'en dirai pas plus) au fil des pages, qui bascule nos repères, nous force à lâcher prise, nous hante. Superbe!

4 commentaires:

Danaée a dit…

Tiens, sommes-nous passés à côté d'une recrue potentielle?

J'aimerais dire que je l'ajoute à ma PAL... mais actuellement, elle déborde!

Caro[line] a dit…

Comme Danaée, ma PAL déborde... mais je vais quand même noter le titre car il me tente beaucoup. :-)

Anonyme a dit…

Très intéressant que tout ça!!! Si ça t'a plu et que la plume est agréable... je note!

Lucie a dit…

Quand je l'ai vu à la bibliothèque, je n'ai pas résisté... Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais (c'est beaucoup plus tordu) mais j'ai été happée par l'histoire et l'auteur écrit très bien.