samedi 18 août 2012

La vie culturelle des chefs

La culture, quoss'adonne (pour paraphraser Yvon Deschamps)? Au milieu d'une campagne électorale qui relève plus de la campagne de salissage ( il n'y a pas eu de scandale à la une des journaux hier, quel relâchement!) que du débat d'idées, alors que plusieurs utilisent des gros mots et les autres parlent de gros sous, La Presse nous propose ce matin un fascinant profil culturel des chefs des divers partis. En lisant leurs réponses aux dix questions posées, j'ai compris de façon fort éloquente pourquoi l'un ou l'autre des partis ne me rejoint pas.

Quelques exemples?

Dernier livre lu. Jean Charest répond Robert Bourassa de Georges-Hébert Germain (il faut admettre qu'on l'avait vu venir, celle-là...), Jean-Marie Aussant préfère Love All the People, sur l'humoriste américain Bill Hicks (fierté nationale, bonjour), François Legault nous en met plein la vue avec Les mémoires d'Hadrien, le classique de Marguerite Yourcenar et Pauline Marois nous propose Profanation, un polar danois (c'est l'été, après tout). Seuls Françoise David et Amir Khadir ont lu canadien/québécois. La première a lu Dolce agonia de Nancy Huston et le second de Kim Thuy.

Leur chanson de l'été. Pauline Marois propose un classique de Yann Perreau (qui date de 2009), Beau comme on s'aime, François Legault cite le hit d'Adele Rolling in the Deep, Françoise David parle de l'interprétation du mythique Hallelujah de Cohen par Rufus Wainwright au FIJM il y a quelques semaines et Jean-Martin Aussant n'hésite pas à proposer La tête haute, sa propre création (malaise ici quand même). Je n'oserai pas commenter la réponse du PM: « Il n'a pas beaucoup écouté la radio cet été et préfère ne pas se prononcer. »

Dernier concert ou spectacle qu'ils ont aimé. Je suis impressionnée ici: quatre des six nous parlent d'un concert classique, mais les souvenirs de certains (Jean Charest) restent imprécis: « Un concert de musique religieuse en avril dans la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal) ». Une soirée exceptionnelle, à n'en point douter!

Un festival qu'ils fréquentent. Deux votes chacun pour les Francofolies (Pauline Marois et Françoise David) et le Festival de jazz (François Legault et Amir Khadir, qui se promet de découvrir « un jour » le festival western de Saint-Tite). Jean-Martin Aussant préfère le Festival Juste pour rire (et est fan de super-héros). La palme revient encore une fois à Jean Charest: « Il aime tous les festivals, en particulier ceux de la région de Québec, qui lui permettent d'aller à la rencontre des Québécois dans un contexte décontracté et champêtre ». 

Un artiste inspirant. Trois votes sur six pour Robert Lepage. Un bon point pour François Legault ici: « Le pianiste Alain Lefèvre pour son talent et son engagement auprès des jeunes dans les écoles. »

Dernière question, peut-être la plus importante: leur priorité en culture s'ils sont élus. Trois visent une approche pédagogique qui visent à initier de façon plus soutenue les enfants à la culture (chapeau!): François Legault, Françoise David et Jean-Martin Aussant. Deux privilégient le soutien aux créateurs d'ici : Pauline Marois et Amir Khadir. Jean Charest vise le rayonnement international.

Vous me direz que c'est bien beau le commentaire politique, mais qu'aurais-je répondu à ces questions, à cet instant précis. Je reprends donc à mon compte les neuf premières questions, car je n'ai aucune intention de me présenter en politique. On m'a suffisamment reproché au cours de ma vie de ne pas être « diplomate » (j'ai dû rater le cours « palabres et circonvolutions » à l'université) pour que je comprenne bien le message.


1. Dernier livre lu: Quand les guêpes se taisent, premier recueil de nouvelles de Stéphanie Pelletier, sorti la semaine dernière, que j'ai beaucoup aimé. Je vous en reparle en septembre.

2. Dernier film vu: Ai Wei Wei: Never Sorry, un documentaire sur l'artiste et propagandiste chinois iconoclaste.

3. Chanson de l'été 2012: Je me désolais récemment de ne pas en avoir. Depuis une semaine, j'écoute en boucle Mon bel espoir d'Ève Cournoyer.

4. Dernier concert aimé: le Canadian Brass, entendu samedi dernier lors de la Virée classique, qui a démontré éloquemment qu'accessibilité ne rime pas avec facilité. Entendre un public de 2000 personnes applaudir longuement une fugue pour orgue de Bach, transcrite pour quintette de cuivres, quelle leçon!

5. Dernière pièce de théâtre aimée: Dieu est un DJ présenté en mai à la SAT.

6. Festival fréquenté: un véritable coup de cœur cet été pour le Festival Nuits d'Afrique

7. Un tableau ou sculpture qui m'ont marquée: Quelle question impossible! Les portraits tirés de la série Baader-Meinhof de Gerhard Richter continuent de me hanter, des semaines après les avoirs vus au Musée Pompidou.


8. Un artiste inspirant: Autre question impossible! À cette seconde précise, j'avancerais les noms de Rufus Wainwright,Wadji Mouawad, Nicolas Baier, mais il y en a des dizaines...

9. Ma salle ou lieu culturel préféré: le DHC Art.

Je vous laisse, la Journée du livre haïtien, la semaine italienne de Montréal et le Festival international de reggae m'attendent!

2 commentaires:

Adrienne a dit…

c'est intéressant comme exercice ;-)
mais je suis d'accord avec toi, que de choix impossibles!

Lucie a dit…

C'est intéressant, car ça devrait changer rapidement, ces réponses! Plusieurs politiciens ont cité de vieux « concerts » d'ailleurs, mais, bon...