jeudi 10 janvier 2013

Where are we now?

Certains sortent au resto pour leur anniversaire. D'autres sortent de l'ombre qu'ils ont choisie, après 10 ans de silence. C'est le cas de David Bowie qui, le jour de ses 66 ans, a lancé en avant-première une nouvelle chanson et un nouveau clip, signé par le renommé plasticien américain Tony Oursler.

« David avait une idée très précise du clip qui devait prendre tout le monde de court. Il voulait une « lyric video ». Ce genre vidéo est né sur internet. Il emprunte au karaoké le déroulement des paroles sur l'écran et à la littérature, l'évanescence et la scansion de la poésie », a expliqué Tony Oursler au Figaro.

J'ai été exclusivemenet nourrie à la musique classique jusqu'à l'âge de 12 ans (curieuse anomalie, je l'admets), puis ai découvert la pop avec délectation.  (Le jazz viendrait quelques années plus tard.) David Bowie reste l'un de mes amours d'adolescence et la seule icône pop dont l'affiche ait orné mon mur, ce qui est sans doute plus que significatif. En partage, donc, cette vidéo inclassable, qui porte une mélodie qui me hante déjà pourtant, surtout qu'elle fait référence au Berlin d'alors.

L'album, conçu dans le plus grand secret, sortira le 12 mars. Je note la date à l'agenda.

3 commentaires:

Adrienne a dit…

oui en effet, c'est étrangement beau...
mais le clip y est sûrement pour quelque chose aussi ;-)
merci Lucie!

Lucie a dit…

Oui, la première fois, le clip joue... et puis, après, j'ai réécouté quelques fois la chanson, sans « interférence » visuelle et il y a quand même là quelque chose d'intéressant. Mais j'ai sans doute un léger (hum!) parti pris. :)

frans schuman a dit…

"Where Are We Now" est cryptique. Est ce qu’il nous montre littéralement que la bouteille est vide?

Voici mon interprétation: <a target="_blank" href="https://sites.google.com/site/videowherearewenowfr/”>[David Bowie] Where Are We Now – Frans Schuman</a>