samedi 8 septembre 2007

Rentrer dans la rentrée

Enfin, la première « vraie » semaine est complétée. Ouf! L'impression diffuse d'avoir été frappée par une lame de fond. Avalanche de contrats multiples dont certains font sourire jaune (des notes pour un disque de musiques de... Noël!!! quoi? pas déjà!), contorsions finales à l'horaire d'enseignement (incroyable, j'ai complété ce casse-tête 1000 morceaux sans trop de mal!) , premiers contacts avec les élèves (mon Grand Schtroumpf a connu un grand succès!), préparation du plan de cours et matériel pour cette première rencontre avec les jeunes du Collège.
Le contact avec les élèves (35) semble s'être bien établi. Ils semblent allumés et les 90 minutes sont passées très rapidement. J'ai même dû accélérer la cadence à la fin pour avoir le temps de finir le petit atelier que je leur avais proposé (extraire trois nouvelles qu'ils considéraient importantes et pourquoi). La nature du cours a été précisée: il s'agit en fait d'un croisement entre culture générale (incluant un suivi sérieux de l'actualité), initiation à la vie culturelle et journalisme. Il faudra donc que je me replonge dans les bases du métier (les 5 W, la pyramide inversée, comment mener une entrevue, les guides pour rédiger un texte critique qui se tient, l'éditorial, etc.). J'ai profité de la prise de présences en début de cours pour faire un tour de piste de leurs intérêts, en leur demandant quelle section d'un quotidien il voudrait se voir confier, dans un monde « idéal ». Évidemment, pas trop de surprises de la part de la grande majorité des garçons, qui souhaitaient s'occuper de la section des sports (pas exactement culturel, ça, mais je vais voir comment je peux réussir à intégrer les sports à la culture... à suivre!) ou, à la rigueur, de la chronique de jeux vidéos! Quelques agréables surprises dans le lot tout de même: un souhaitait créer les bandes dessinées (belle idée!), une a proposé de s'occuper des horoscopes (je me suis bien marrée!), l'autre a parlé de critiques de restos (la bouffe comme symbole de culture, c'est quand même plein de potentiel). Plusieurs sont prêt(e)s à s'occuper d'une chronique de type arts et spectacles (ça tombe bien, considérant que c'est surtout là-dessus que doit s'orienter le cours). Aucune n'a mentionné vouloir s'occuper de la chronique « mode » (on m'a fait remarquer cette omission qui ne m'avait pas frappée le soir au souper). Une jeune fille est même venue me voir après le cours pour me dire que, au fond, même si elle n'avait pas osé le dire devant les autres, ce qu'elle aimerait vraiment, c'est de s'occuper de la chronique de musique classique! Elle m'a dit qu'elle appréciait particulièrement l'opéra français, dont Lakmé! J'étais assez impressionnée, tout de même. Bref, je suis ravie d'avoir dit oui au projet. Je retrouverai les jeunes du programme dans un environnement autre lors d'un week-end intensif la semaine prochaine (croisement entre classe rouge, cours réguliers et sortie culturelle).
À travers tout ça, peu de temps pour écrire, pour lire (j'espère terminer aujourd'hui Les rescapés du Styx), pour toucher au piano (une semaine loin de lui, sauf pour démontrer des trucs aux élèves!). Période de transition nécessaire, je sais, mais qui me surprend toujours autant à chaque année... C'est quand le prochain congé? Mais non... je blague...(?)

Aucun commentaire: