mardi 11 mars 2008

Pleins feux sur la nouvelle

La météo extrême m'a malheureusement empêchée de me rendre à Charlesbourg dimanche midi pour lire l'une de mes nouvelles, Ce qu'a vu le vent d'Ouest, à juxtaposer au Prélude de Debussy du même nom. Malgré le vent, la neige, les routes fermées, l'évènement a eu lieu (la plupart des participants habitant la région de Québec). Mon texte, l'un des six textes finalistes (je ne sais pas s'il a été lu au final) s'est tout de même mérité le troisième prix. Le Soleil d'hier parle ici de l'évènement... Curieuse impression de voir son nom imprimé dans le corps de l'article plutôt que sous le titre.

Le texte, très court (moins de trois pages à double interligne), devait évoquer le thème « Je l'aurai dans la mémoire longtemps ». Merci à Venise d'avoir mentionné l'existence de ce prix sur son site. Clin d'oeil du destin, alors qu'elle en parlait, j'avais écrit la veille le texte, en écho à la musique qu'il évoquait pour moi, la longueur et le thème étant exactement respectés. Parfois, il faut saisir les rêves au vol... J'avais aussi fait partie des 30 finalistes du Prix Littéraire Radio-Canada il y a quelque temps pour un autre texte... Une nouvelle voix (voie) à s'approprier?

5 commentaires:

Venise a dit…

Je te souhaite, Lucie, une autre occasion de lire ce texte à haute voix, et cette fois avec la musique en arrière-plan qui donne la couleur aux mots (moi, et la couleur, ces temps-ci !).
Cet événement n'a pas eu lieu à la date et heure prévues mais il est inscrit sur l'horloge du Temps.
Encore une fois, félicitations !

Éric a dit…

Bravo Lucie! Faudra le mettre en ligne éventuellement :-)

Karine a dit…

Félicitations Lucie!! Peut-on la lire quelque part? S'il y a un lien avec la musique, je sens que j'aimerais bien la lire!!!

Lucie a dit…

Le post suivant (ou précédent), Ce qu'a vu le vent d'ouest, est la nouvelle en question! ;-)

Lucie a dit…

P.-S. On peut écouter le prélude de Debussy en cliquant sur le lien dans la colonne de gauche...