lundi 9 mars 2009

Pleins yeux sur la nouvelle

L'année dernière, je n'avais pu me rendre à la remise des prix, la météo ayant décidé de ne point coopérer de façon magistrale (une soixantaine de centimètres de neige et des conditions routières dangereuses). Cette année, sous un soleil radieux et malgré le changement d'heure non prévu dans notre horaire, j'étais à Charlesbourg à l'heure. J'ai ainsi pu découvrir avec plaisir une superbe bibliothèque avant de me glisser, le cœur battant un peu la chamade quand même, dans la première rangée, celle des lauréats. À chaque résumé de texte, la pression montait, je dois l'avouer (puisqu'on a commencé la cérémonie par le 4e prix)... Et finalement, en tout dernier, après avoir entendu des compliments dont je n'ai rien retenu (ou presque), je me suis approchée du micro et ai lu Le sourire de la Joconde, qui s'est mérité le premier prix de la troisième édition du concours de nouvelles de la Société littéraire de Charlesbourg, sur le thème « Au delà du réel ».

Pour ceux qui souhaiteraient la découvrir, je l'ai lue ici, quelques jours avant le grand jour.


Sourire de la Joconde -

2 commentaires:

Martin a dit…

C'est très beau! Et quelle bonne idée de départ... Félicitations!

Lucie a dit…

Merci Martin!