Dans une semaine exactement, aura lieu la première mondiale de L'eau qui danse, la pomme qui chante et l'oiseau qui dit la vérité, cet opéra-féerie pour 12 interprètes et 25 musiciens signé Gilles Tremblay, somme d'une vie. Empreint d’une forte charge poétique, cette oeuvre lyrique se veut le fruit d’une collaboration entre le compositeur et le poète et romancier Pierre Morency (qui signe ici son premier livret), deux hommes unis par une même communion avec la nature. « Ils parlent le même langage », soutient Pauline Vaillancourt, directrice artistique de Chants libres, qui a commandé l'œuvre au compositeur. Morency parle plutôt d’une « rencontre très spéciale, d’une conjonction qui aura permis à cette œuvre de naître » .
J'ai eu le plaisir de m'entretenir avec Pauline Vaillancourt, Lorraine Vaillancourt (qui dirigera l'orchestre), Pierre Morency et le metteur en scène Robert Bellefeuille. Vous pouvez lire l'article dans le numéro courant de La Scena Musicale, disponible en format PDF ici...
J'ai très hâte à cette première, pour plusieurs raisons. Tous ceux qui ont pris part à ce projet fou sont formels: on a affaire à une grande œuvre. De plus, ce n'est certes pas tous les jours qu'on peut se targuer d'avoir assisté à la création d'un opéra, surtout au Québec. J'aime aussi que le livret soit basé sur des contes de fées de madame d'Aulnoye, « revisités » par Pierre Morency qui, avec l'aide du compositeur, a fait des recherches dans les archives folkloriques de l'Université Laval afin de retrouver les contes fondateurs et les versions québécoises de ces histoires. Et puis, la musique de Gilles Tremblay est toujours chatoyante et se prêtera à merveille à cette histoire de quête, qui ne peut que continuer à nous rejoindre en cette époque parfois troublée. De plus, pour une fois, les billets sont accessibles: 40 $ et 20 $ pour les étudiants et aînés. Au plaisir de vous y croiser jeudi prochain?
Tous les détails sur le site de Chants libres...
Une image (et quelques notes) valent mille mots. Voici le (court) clip de présentation de l'oeuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire