lundi 17 mai 2010

Les petits plaisirs de l'enseignement

Une amie française a passé une semaine chez moi et a donc pu croiser plusieurs de mes élèves. Certains se sont arrêtés pour lui parler quelques instants, souhaitant saisir le pourquoi du comment. Après trois de ces rencontres à peine, l'amie n'a pu que s'exclamer: « Eh ben, dis donc, ils sont curieux, tes élèves! » Fierté rayonnante de ma part, je l'admets. S'il y a bien quelque chose sur laquelle j'insiste avec eux, c'est la découverte de nouveaux univers, car j'ai horreur des élèves qui donnent l'impression qu'il faut les emplir comme des outres. C'est bien beau, le partage d'information mais, idéalement, elle devrait se faire aussi (parfois au moins) dans les deux sens.

Un des coquins n'était pas arrivé les mains vides. Régulièrement, on m'offre un dessin « musical » ou au moins « artistique ». J'ai ainsi un charmant personnage inventé qui clame bien fort « Je suis un artiste » sur mon babillard et de nombreuses notes de musique dessinées plus ou moins laborieusement sur une feuille ou une enveloppe.

Cette fois, j'ai été déjouée. (Eh oui, ça m'arrive!) Le garçon à l'imagination débordante a fouillé dans sa poche pour en extraire une poignée de LEGO. J'étais perplexe. Après qu'il eut ré-assemblé la structure, j'ai compris. Il m'offrait un piano, à déposer sur Erik, au milieu des multiples babioles que je collectionne (des boîtes à musique aux pianos venant des quatre coins du monde aux jouets Kinder), et pas tout à fait n'importe lequel, en plus. En effet, il aurait semble-t-il (c'est ce qu'il a expliqué à l'amie française, pendant qu'il attendait impatiemment son tour) passé de longues minutes à fouiller dans sa réserve de blocs avant de trouver la perruque appropriée pour le bonhomme qui me personnifierait, une brune à longs cheveux.

Certains diront que les proportions n'ont pas été respectées (je suis très grande, mais quand même...) et qu'un piano n'est pas aussi multicolore. Peu importe. Moi, je l'aime, ce piano. :)

3 commentaires:

Unknown a dit…

Très mignon ;)

Adrienne a dit…

ho c'est mignon comme tout! c'est émouvant!

Lucie a dit…

De quoi l'adopter en avatar ;-)