lundi 22 novembre 2010

Swap: mon colis

Nous tenons à avertir nos lecteurs que ce billet pourrait contenir des traces de couinement...

Je n'ai même pas eu besoin de guetter le facteur car mon paquet m'a été livré, en main propre, par nulle autre que la charmante maman de ma swappeuse, Catherine, une journée plus tôt qu'entendu. Évidemment, aucune surprise au sujet de l'identité de ma swappeuse, puisque, n'est-ce pas, en tant qu'organisatrice, j'étais celle qui lui avais transmise mon questionnaire mais, peu importe, j'avais très hâte de découvrir mon paquet.

Comme j'étais en plein milieu d'un cours, j'ai dû attendre pour ouvrir le paquet qui, il faut bien l'admettre, ne pouvait qu'attirer le regard de l'élève (une adolescente, à qui j'ai expliqué le concept du swap sur le champ, en tentant - difficilement - de maîtriser les couinements dans ma voix). C'est quelque chose, non?

Une fois les élèves partis (parce que, non, en plus, ce n'était pas la dernière de la journée, soupir...), j'ai fait glisser le tiroir et ai tout de suite reconnu le chic minimaliste de Catherine (amie de La Recrue, que j'ai eu le plaisir de rencontrer à quelques reprises déjà et avec laquelle j'ai échangé une pléthore de courriels « techniques » concernant la gestion du site).

Point de départ, donc, la carte. J'avais très hâte de découvrir quel angle elle allait aborder. Le morceau d'elle-même qu'elle partageait était tout simplement son livre préféré, L'amour avant que j'oublie de Lyonel Trouillot... « parce qu'il parle d'amour... et qu'il commence par une chanson ». Je n'ai entendu que de belles choses au sujet de l'auteur mais n'ai encore rien lu de lui. Je peux déjà vous assurer que le livre ne dormira pas très longtemps dans ma PAL. Aimant se donner des défis, Catherine a donc décidé d'intégrer de près ou de loin Haïti à tous les objets dans son paquet. Elle y a donc glissé un disque d'Emeline Michel, une chanteuse créole que j'ai découvert avec plaisir (une voix sublime, une musique qui déborde de chaleur et des arrangements très intéressants) et un deuxième livre, Jazzman de Stanley Péan (auteur que je n'ai lu que dans les journaux ou magazines mais jamais en livre).

En bonus, elle a glissé un calendrier 2011 de jazz, justement, tout simplement magnifique, qui me permettra de penser à elle tout au long de l'année.

Côté gourmandises, évidemment, la contrainte devenait plus difficile à gérer. Elle ne pouvait quand même pas m'offrir du sucre de canne ou carrément du rhum, trop facile... Elle a donc opté pourL'Intrigant (c'est son nom), un délicieux gâteau aux pistaches et à la pâte de goyave. Dommage, vous passez trop tard, il n'en reste plus. (Comment ça, j'aurais pu partager?)


Merci tout plein Catherine pour ce super paquet de swap. Tu es la meilleure! :)

15 commentaires:

Margotte a dit…

Un bien joli paquet ! Et de belles découvertes en perspective !...

Caroline a dit…

Un très joli colis de la part de Catherine !

Lucie a dit…

Margotte: Déjà, j'aime le soleil dans la voix de cette chanteuse...
Et j'ai hâte de lire les livres!

Caroline: en effet :) et on la reconnait là!

Nahe a dit…

Très chic, ce colis ! J'irai découvrir cette chanteuse, ton commentaire me tente !

aBeiLLe a dit…

C'est un superbe colis que tu as reçu! Le calendrier est très beau! Catherine a su rester dans le thème jusqu'à la gourmandise, chapeau! :o)

Anonyme a dit…

Un joli colis...J'attends de lire tes billets sur les livres !
Kloelle

caro_carito a dit…

Miam. Je trouve l'idée superbe de prendre un thème et le calendrier est superbe.

Lucie a dit…

Abeille et Caro: oui, j'adore ce calendrier!

Kloelle: bientôt, promis :)

Liceal a dit…

Beau colis!

Kikine a dit…

Quelle bonne idée que celle du calendrier !
Et le cake si intrigant me fait saliver.
Tiens, je vais essayer d'aller voir qui sont ces artistes ...

Catherine a dit…

J'ai eu un plaisir fou et c'était aussi un plaisir de vivre toute cette folie en pensant à toi chère Lucie.

Mon billet sera en ligne demain, les délais étant ce qu'ils sont!

Lucie a dit…

Liceal: oui, je suis gâtée pourrie!

Kikine: c'est une compagnie de Drummondville qui les fait. Peut-être est-ce le genre de trucs qu'on retrouvera au salon des métiers d'art ou au Marché Casse-noisette...

Catherine: désolée que les aléas de la poste te fassent languir...
J'ai hâte de lire le Trouillot (c'est mon prochain livre, c'est certain)!

Karine:) a dit…

Oh, je suis jalouse du gâteau! Et du calendrier! Un très beau swap!

saraswati a dit…

belle gamme de couleurs pour un colis plein de bonne humeur !!!

Lucie a dit…

Karine: miam...

Saraswati: dans la grisaille de novembre, idéal :)