samedi 15 septembre 2012

Un vent de renouveau sur La Recrue

La rentrée semble tout balayer sur son passage depuis quelques semaines et on perçoit un souffle certain de renouveau. Nouveaux livres qui envahissent les tablettes des libraires, nouveaux auteurs qui tentent de se faire une place, nouvelles voix à découvrir. Votre webzine préféré lui aussi a cédé à l’envie de se redéfinir, de repousser de nouvelles frontières, de vous proposer une approche toujours plus inclusive, participative.

Si la lecture demeure par nature un geste solitaire, le partage de la littérature ne devrait en aucun cas l’être. Vous aurez peut-être noté une effervescence sur notre page Facebook et sur Twitter. Adoptez-nous, parlez-en à vos amis, dialoguez avec nous. Au moment où vous lirez ces lignes, nous serons plongés dans la préparation notre numéro 5e anniversaire. N’hésitez pas à nous laisser savoir quels premiers romans québécois des cinq dernières années ont changé votre vie. Vous ne pouvez vous résoudre en n’en nommer qu’un seul? Tant mieux!

Et si les mots pouvaient prendre vie? Dès ce mois-ci, cela devient possible. Sur notre site, vous pourrez entendre la voix de notre Recrue, non pas seulement de façon symbolique, alors que vous dévorerez son livre, mais tangible, grâce à la magie de fichiers audio. Daniel Grenier, qui signe l’inclassable recueil de moments (impossible de tenter de qualifier ces savoureux instantanés de simples nouvelles) Malgré tout, on rit à Saint-Henri, nous lira deux extraits aux couleurs complémentaires (à découvrir ici).

Et si la littérature émergente se voyait offrir une tribune radiophonique, une fois par mois? Je rêve? Pourtant… Dès mardi prochain, 18 septembre, 9 h 05 heure de Montréal (15 h 05, heure de Paris), La Recrue du mois s'associe avec Actualités littéraires sur les ondes CKCU-FM 93,1, émission hebdomadaire produite par Hans G. Ruprecht. Vous aurez la possibilité de nous écouter en direct ou en baladodiffusion, où que vous soyez. Pour ce coup d’envoi, j’ai le plaisir de m’entretenir avec trois nouvellistes : Daniel Grenier, Karine Rosso, auteure d’Histoires sans Dieu (recrue avril 2012) et Stéphanie Pelletier, qui lançait en août Quand les guêpes se taisent, qui deviendra notre Recrue de décembre.

Bien sûr, nous n’avons pas touché à vos chroniques préférées. Côté repêchage, vous pourrez ainsi retrouver un premier roman fantastique, Les Maudits d’Edith Kabuya, La chatière de Véronique Drouin, Méfiez-vous des poètes de Michel Arseneault, Un Parisien au pays des pingouins de Stéphane Ledien et Des chagrins pour rien d’Odette Marot, commenté par Hélène Ferland, recrue février 2011, qui se joint à notre équipe de rédacteurs. J’en profite pour lui souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues et à tous, une excellente rentrée littéraire!

Pour découvrir de toute urgence le numéro courant.

Aucun commentaire: