samedi 5 janvier 2008

La belle et le piano

Personnage médiatique servi par une image super léchée, aux intérêts marginaux, iconoclaste, paradoxale dans les facettes qu'elle dévoile (ses écrits sont assez fascinants, malgré leur narcissisme), Hélène Grimaud est avant tout une excellente pianiste (quand elle ne se laisse pas dévorer par l'insécurité). Elle parle avec Evene de son dernier enregistrement, consacré au Concerto « Empereur » de Beethoven. À lire avant d'écouter...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je partage ton avis sur cette jeune femme. J'adore sa façon de jouer, son absolue sincérité, et aussi son combat parallèle pour la nature, et les loups. elle a réussi à faire passer au public quelque chose de différent des autres pianistes. et je ne suis pas sûre qu'il ne s'agisse que de sa beauté, comme le disent souvent les critiques.

Anonyme a dit…

Le hasard fait bien les choses. Vous avez eu la gentillesse de faire part dans vos pages d'un texte que j'avais écrit sur Hélène Grimaud, une lettre ouverte.
C'est à nouveau cette merveilleuse pianiste qui me permet de vous remercier.
J'ai d'autant plus apprécié vos mots que vous êtes pianiste vous-même, c'est peu dire qu'ils m'ont touché.
J'aime l'idée que les mots jetés sur la toile naviguent et traversent les océans, j'aime l'idée qu'il atteingnent au hasard des marées des âmes nouvelles, j'aime l'idée qu'ils soient repris comme un écho infini.
Alors merci de tout coeur Lucie.