jeudi 17 janvier 2008

Tous pour l'art

Souhaitant prévisionner l'exposition sur Cuba avant de la proposer à mes élèves du cours de culture générale, j'ai rejoint une amie au Musée des Beaux-Arts de Montréal cet après-midi. Belle tentative de ma part pour être en avance: l'expo ne débute que le 31 janvier!
Puisque nous étions sur place, nous en avons profité pour visiter l'exposition Tous pour l'art (entrée libre, jusqu'au 24 février), qui présente des oeuvres de collectionneurs privés montréalais, une exposition vraiment intéressante qui comprend aussi bien des toiles ou des gravures anciennes que des objets d'art (les théières de Mme Birks sont délirantes de créativité... je les aurais toutes intégrées dans ma collection personnelle, si j'en avais eu une!) et des oeuvres d'artistes majeurs tels Tiepolo (deux dessins magnifiques, qui m'ont donné la nostalgie de Venise), Picasso (plusieurs dessins fort intéressants), Renoir (un portrait sublime d'enfant), Van Gogh, Gauguin, Monet (de grand format... j'ose à peine imaginer la valeur marchande), Warhol, Borduas, Riopelle...
L'exposition m'a aussi permis de découvrir des oeuvres d'artistes contemporains que je ne connaissais pas mais dont le travail m'a immédiatement interpellée. Je pense ici à une oeuvre d'Edward Pien, toute en papier découpé, saisissante d'intensité, à Tragédie de Jean Dallaire (qui a laissé mon amie de glace), à une photo d'Edward Burtynsky (son travail est saisissant), à Capillaires de Nicolas Baier qui m'a aussitôt fait penser aux arbres de tidoigts. Nous nous sommes aussi arrêtées dans la galerie d'art contemporain et, outre quelques lumineux Riopelle et le fameux Dryden de Lemoyne, je me suis arrêté devant une toile hyperréaliste de Gerhard Richter, probablement de la même série que celle-ci, qu'on peut voir au Metropolitan Museum de New York. N'hésitez pas à vous approprier l'exposition, vous aussi!

2 commentaires:

Claudio Pinto a dit…

J'avais justement l'intention d'inviter ma mère au MBA. Merci de me donner une raison supplémentaire de m'y rendre prochainement.

Je file maintenant sur CE, tout en écoutant La Belle Meunière!

Anonyme a dit…

c'était beau! le travail de Lemoyne m'a séduite, mais j'ai surtout aimé Richter. dommage, j'aurais bien aimé trouver capillaires...pas trouvé :-(