jeudi 15 mai 2008

Petit guide le l'orgueilleuse (légèrement) repentante

Je l’avoue d’emblée : j’étais très réticente à lire ce titre, n’étant pas particulièrement portée sur la chick lit. Pourtant, j’assume entièrement mon côté fleur bleue côté vidéo. Oui, j’ai vu Bridget Jones. Oui, j’ai aimé The Devil Wears Prada et j’ai adoré My Best Friend’s Wedding (et l’ai vu plus d’une fois). Je l’avoue, tout film dans lequel un quinquagénaire sexy (Richard Gere pour ne pas le nommer) danse (Shall we Dance?) ou conte fleurette à une mère célibataire (Maid in Manhattan) me semble plein de potentiel (mais en vidéo, on s’entend!). J’avoue en rougissant que, jadis autrefois (pardonnez-moi, Seigneur, car j’ai péché), j’ai même lu du Danielle Steel (mais je me suis débarrassée de tous mes exemplaires, ainsi que de plusieurs livres d’Amélie Nothomb, pour des raisons un peu semblables). Il n’était donc pas question que je lise le Petit guide de l’orgueilleuse (légèrement) repentante d’Annie L’Italien autrement que grâce à la bibliothèque. Plus facile à dire qu’à faire, le livre étant très populaire auprès de ces dames (avec sa couverture rose, je me doute bien que ce soit la clientèle cible). Après des recherches poussées dans le réseau des bibliothèques et m’être mise sur la liste d’attente de la Bibliothèque nationale, je commençais à désespérer de pouvoir un jour mettre la main sur un exemplaire gratuit. Au détour d’une nième recherche, je l’ai trouvé, pas trop loin de chez moi. (La bibliothécaire a dû m’aider à le repérer parce qu’il était mal « coté » dans l’ordinateur et donc rangé à la mauvaise place.)

Le livre était à peine arrivé chez moi que mon adolescente avait mis la main dessus avec un plaisir gourmand : « Ça a l’air vraiment bon! Dépêche-toi de le lire que j’aie le temps, moi aussi! » Alors, un peu en grinçant des dents, j’ai ouvert cet objet rose identifié, à la typo aérée qui m’a vaguement rappelé les Aurélie Laflamme dévorés par l’ado en question, justement. Et puis, là, je l’avoue, j’ai craqué.

Pour lire la suite de mon commentaire (et celui des autres blogueuses), c'est ici...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que je suis la seule à ne pas avoir accroché et pourtant, j'aime bien ce genre de littérature une fois de temps en temps. C'est frais, c'est léger... mais j'ai trouvé ça "ordinaire" dans le genre!

Lucie a dit…

Karine: je pense que j'ai fini par craquer parce que j'avais tellement d'attentes négatives que, forcément... mais, bon, on s'entend que je ne recommanderai pas la lecture du livre à tous ceux qui croiseront ma route! Pour équilibrer le tout, je me suis mise à des lectures plus « profondes » cette semaine. ;-)