La musique et l’écriture ont été de tout temps les deux pôles de la vie créatrice de l'auteure. Ce site se veut donc un hommage à la musique (particulièrement classique) et à la littérature, mais aussi au théâtre et aux autres manifestations artistiques.
mercredi 6 août 2008
Autour d'eux
Des hommes et des femmes aux destins comme tant d'autres habitent les pages de ce premier recueil de nouvelles d'Annie Dulong, petites gens que l'on croise au quotidien et auxquels on n'accorde souvent que trop peu de regards. Certains sont déchirés par leur passé (Nuit, La soupe aux quenouilles ou Un danois au printemps et Le saut de la grenouille, splendides échos l'un de l'autre, qui relate la même histoire de deux points de vue différents), d'autres cherchent à saisir l'instant présent (L'effacement, une nouvelle magnifique sur la maladie d'Alzheimer), d'autres à se racheter par leur futur immédiat (Antoine).
Avec un œil admirable, Annie Dulong sait saisir l'instant, celui où tout peut basculer, celui qui se veut le microcosme d'une vie somme toute banale mais qui ne l'est jamais quand on comprend les motivations des personnages. Le trouble profond de Béatrice nous traverse en quelques pages à peine, le désespoir d'une femme qui s'est perdue se mue en souffle dans Le vent. L'histoire du pépin nous fait rire jaune. L'aveugle et les courtisanes fait une excursion aux limites du paranormal. Un verre de thé pour une canicule nous amène dans un lieu inconfortable que nous avons tous fréquenté un jour ou l'autre, par peur de l'engagement. Young Nate, Old Jane nous confronte à la folie douce qui ronge trop d'hommes et de femmes oubliés par notre société.
Annie Dulong nous offre ici autant de clichés, d'instantanés, signés de la même main mais jamais semblables, s'assemblant dans un curieux montage qui nous pousse à ouvrir les yeux, à vouloir prendre le temps de s'approprier ces histoires en apparence si simples mais d'en décortiquer les strates d'intentions, d'émotions, de souvenirs. Une belle réussite!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire