Mardi le 20 octobre, si vous avez emprunté le métro en après-midi à la station Berri-UQAM, vous avez peut-être bien eu droit à un concert exceptionnel. Titillé sans doute par l'expérience réalisée par Joshua Bell dans le métro de Washington, le quotidien La Presse a décidé de retenter le coup, cette fois avec Alexandre da Costa, bientôt 30 ans, l'un des jeunes violonistes canadiens les plus en vue, invité de l'OSM la semaine prochaine.
Pendant 55 minutes, notre musicien a donc joué, incognito, en jeans et en chandail décontract (lui qui ne porte habituellement que des chemises!) des œuvres de Kreisler, Tchaïkovski, Bach et John Williams. Et alors? Les Montréalais sont-ils plus « cultivés » que les habitants de Washington? Les fans se sont-ils arrachés le t-shirt de la « vedette »? Pas tout à fait, mais quand même...
Si le violoniste n'a été reconnu que par quelqu'un du milieu, plusieurs personnes se sont révélées séduites par son jeu et l'éclat de son Stradivarius. Certaines personnes se sont vraiment arrêtées pour profiter du concert. Mieux: une jeune étudiante a texté en vitesse ses copains pour qu'ils viennnent aussitôt entendre le prodige (Alexandre étant l'un des rares à avoir plutôt bien négocié son passage vers l'âge adulte). Morale de cette histoire: ce sont essentiellement les jeunes qui ont craqué pour son jeu. Après, on essaiera de me faire croire qu'ils sont nécessairement indifférents à ce genre de stimuli.
On peut lire l'article de Nathalie Petrowski ici, l'analyse de la philosophe Mélissa Thériault ici plutôt et des réactions de passants là. Il y a fort à parier qu'Alexandre ressentira des émotions bien différentes quand il montera sur la scène de Wilfrid-Pelletier mardi soir, « protégé » par le décorum et le silence attentif.
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