mardi 31 août 2010

Du plaisir des découvertes... encore et toujours

J'adore quand j'amorce ma journée et que je ne sais pas ce que j'y découvrirai. J'ai commencé par écouter un disque d'œuvres pour piano russes et ai eu le plaisir d'entendre quelques pièces de Bortkiewicz interprétées par un pianiste français au jeu très sensible, Didier Castell-Jacomin, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.

Pendant que je faisais le tour des blogues musicaux, histoire de me tenir à jour - et de maintenir à jour le blogue Analekta -, je suis tombée vers un lien sur un texte remarquable écrit par le pianiste jazz Brad Mehldau qui traite de la présence du mystique - ou du divin ou d'une force supérieure, appelez ça comme vous voulez dans le quotidien. Il y traite notamment de certains de ses émois musicaux adolescents (notamment à l'écoute du disque A Love Supreme de John Coltrane mais il évoque aussi bien Beethoven) et de la puissance de nombreuses révélations musicales. Suffisamment séduite par les mots de Mehldau, j'ai donc décidé de le laisser s'exprimer autrement, en musique, et suis maintenant plongée avec ravissement dans son dernier opus, Highway Rider, dont j'ignorais tout quand je me suis levée ce matin... Je ne suis pas chiche, je partage. (Pour l'album entier...)

4 commentaires:

Adrienne a dit…

ah oui de blog en blog ça peut mener très loin... et surtout plus longtemps que prévu, un document sonore par-ci, une video par là... ;-)

Pâques a dit…

Je vais offrir ce livre à ma belle-fille, elle a choisi de rester à la maison pour éléver ces jumeaux 1 an 1/2 et elle a droit elle aussi à quelques remarques ironiques :-)
Merci
Marcelle

Margotte a dit…

Merci pour ce partage ! j'ai écouté seulement le premier morceau pour le moment mais j'ai très envie d'écouter la suite... (cela sera pour ce we)

Lucie a dit…

Margotte: contente que ça te plaise! :) Ses relectures de Radiohead sont plutôt sympa aussi...