Toutes les swappées ont reçu leur paquet, toutes ont couiné (allez, admettez-le)... Alors, en bonus, aujourd'hui, pour les fans, les dessous du swap. (Vous savez comme ces extras disponibles lorsqu'on écoute un DVD?) Ce que j'ai préféré en tant qu'organisatrice? Mais non, pas déballer mon cadeau (quoi que, c'était très émouvant parce qu'il venait de Catherine... et, oui, je suis en train de lire Lyonel Trouillot depuis hier). Planifier le paquet de ma swappée? C'était sympa, ça aussi, je l'admets. Non, ce que j'ai préféré, c'est de lire les réponses des participantes à mon questionnaire, parce que, quand on aborde le registre musical, on touche souvent à quelque chose de très intime, qu'on soit musicienne ou non. Rassurez-vous mesdames, je n'ai aucune intention de partager ici vos secrets. Je me contenterai de révéler quelques-unes de mes propres réponses, en tout simplicité.
Quelle importance a la musique dans ta vie?
J’en mange depuis que depuis toute petite. Comme Obélix, je suis tombée dedans! Si j’ai grandi d’abord en écoutant exclusivement du classique (jusqu’à l’âge de 12 ans, lorsque j’ai découvert la pop avec les Beatles!), mes parents étant fervents mélomanes et m’amenant pratiquement toutes les semaines au concert classique, j’ai rapidement apprivoisé les autres genres musicaux. J’écoute aussi bien du classique que du jazz, de la musique contemporaine « pointue », du spoken word que de la pop. Je n’écoute pas constamment de la musique mais elle occupe une grande part d’une journée type (moins en soirée, par contre).
La musique classique : tu en écoutes, elle te fait peur, elle t’indiffère?
Elle ne me fait aucunement peur, bien sûr! Mais ce que je préfère, c’est découvrir de nouveaux trucs : œuvres contemporaines, compositions qui m’avaient échappées, nouveau type de répertoire (par exemple, si je connais très bien la littérature pour piano et le répertoire symphonique, je réalise que j’ai de grandes lacunes en musique de chambre, notamment par rapport au quatuor à cordes). Je suis excellent public, sauf pour les trucs trop crossover qui m’horripilent (André Rieu, au secours!)
Jazz : qu’en penses-tu? Certains artistes te font-ils vibrer?
J’aime beaucoup le jazz. Surtout si un pianiste fait partie du groupe (ou c’est un disque piano solo), je vais craquer. J’ai plusieurs enregistrements de Miles Davis et de Ketil Bjornsdat, presque tous les titres d’EST (malheureusement, le pianiste leader du groupe est décédé subitement il y a deux ans). J’adore Keith Jarrett (véritable inspiration), Chick Corea, Bill Evans, Thelonius Monk… Côté voix, j’adore Holly Cole et Melody Gardot mais aussi bien sûr la grande, l’inclassable Ella Fitzgerald. Au cours de la dernière année, j’ai notamment découvert Jamie Cullum (dont j’aime mieux le deuxième album que le premier, un peu « sage »), Brad Mehldau, Kurt Elling et Nilss Peter Molvaer.
Musique pop : quel est ton (tes) groupe(s) ou chanteur(s) préféré(s) et pourquoi?
Jeune, j’ai été très new-wave et limite punk : The Clash, Billy Idol mais aussi New Order, Thompson Twins, Naked Eyes, Eurythmics… J’ai sauté la décennie 90 en pop ou presque, constituée essentiellement selon moi de réchauffé. Plus récemment, j’ai aimé le dernier album de Sade et j’aime bien Coldplay, U2, les derniers disques de Rufus Wainwright. (Mon BFF et moi avons d'ailleurs nos billets pour son prochain spectacle montréalais le 7 décembre.)
Côté francophone, j’aime le toujours classique Brel (quand même, quelle puissance!) et, du côté québécois, je suis fan finie de Pierre Lapointe depuis que je l’ai entendu avec l’Orchestre métropolitain. (Je serai dans la salle vendredi prochain, alors qu'il revisitera certaines de ses pièces avec le Quatuor Molinari, j'ai hâte!)
J’aime aussi découvrir les musiques du monde. J’ai complètement craqué après avoir découvert Mariza par exemple. Autre coup de cœur de la dernière année : le Hesse Projekt, un CD double sur lequel des acteurs et chanteurs connus récitent des textes de Hesse sur musique originale.
Une chanson (ou deux ou trois) que tu aurais voulu avoir composées.
En musique classique, j’aurais aimé pouvoir avoir écrit plusieurs des pièces de Mozart. Le Rondo en
la mineur par exemple me représente entièrement.
En jazz,
Love me live a river does de Melody Gardot est une de celles que je l’ai le plus écoutée dans mon iTunes, suivie de près par
In meinen Leben de Nena (de l’album
Made in Germany).
En pop,
Si j’étais un homme de Diane Tell,
Sweet Dreams are made of these d’Eurythmics et
Tainted love (surtout la version de Soft Cell).
Ton premier choc musical (peu importe le genre), ce serait?
Mozart raconté aux enfants, mon disque fétiche enfant. Puis la découverte des Beatles à 12 ans.
Ton dernier?
La compositrice Lera Auerbach. En 21e siècle, aussi, Max Richter, que j’ai découvert avec sa trame de
Valse avec Bashir (CD que j’ai écouté en boucle sur MusicMe pendant des jours) puis dont j’ai acheté
The Blue Notebook et
Songs from Before.
En jazz, Brad Mehldau. (Je revisite d'ailleurs mes réponses transmises au son du disque
The Art of the Trio:
Progression.)