mercredi 7 décembre 2011

Un numéro du Libraire entièrement québécois

Saluons l'initiative: Le libraire, bimestriel des librairies indépendantes, a décidé d'offrir à son lectorat un numéro spécial, entièrement consacré à la littérature québécoise. « Prétendre résumer en 52 pages une année de publication au Québec est une gageure. Il faudrait plutôt parler d'un survol littéraire qui, espérons-le, donnera le goût de pousser plus loin l'exploration », expliquent Josée-Anne Paradis et Gilles Herman d'entrée de jeu.

On retrouve en couverture Perrine Leblanc, auteure du premier roman L'homme blanc, qui a raflé presque tous les honneurs possibles. Je recommande particulièrement l'article sur les livres envoyés au pilonnage et l'entrevue avec Jocelyne Saucier, auteure d'Il pleuvait des oiseaux qui deviendra vendredi le premier auteur du Québec à recevoir le prestigieux Prix des cinq continents de la Francophonie. L'équipe du Libraire propose également de nombreuses suggestions de lecture, à glisser sous le sapin ou dans votre sac. De quoi être fiers de notre littérature!

2 commentaires:

Venise a dit…

Yep ! Je suis contente que tu en fasses mention, Lucie.

Je n'en croyais pas mes yeux d'entendre la parution de ce nouveau Libraire Hors Série (tu vois au Québec, nous sommes Hors Série !). Malheureusement, je n'ai pas encore mis la main sur un exemplaire mais j'ai demandé à une personne de m'en garder un exemplaire. Je sais qu'il est disponible en version électronique mais comme je lis tous mes livres québécois sous forme "papier", je tenais à avoir le magazine qui en parle sous forme "papier". Ces chères pages encrées que j'aime tant tourner.

Lucie a dit…

Il a même été distribué (à Montréal en tout cas) avec La Presse de samedi dernier! :)

Il est plus petit que d'habitude, mais 100 % québécois (hormis quelques suggestions franco-canadiennes).