samedi 12 juillet 2014

Le concierge: sympathique

Il est concierge... mais pas n'importe où. Il travaille, de nuit, dans un théâtre, s'inspirant des objets qu'il croise - ou qu'il doit « réparer » - pour s'inventer un monde autre, moins ennuyeux sans doute que celui dans lequel il évolue le reste du temps. Il convoque les esprits de ceux qui ont foulé les planches du théâtre (un peu comme le fait le preneur de son qui dialogue avec les fantômes dans Le silence de l'opéra de Pierre Créac'h), mais aussi un public. Le « vrai » - celui en salle - en profitera pour le soutenir dans ses premiers pas de magicien (un lapin en peluche se trouvant compressé dans le chapeau haut-de-forme), mais aussi de danseur de ballet, alors que les pointes qu'il revêt tendent automatiquement ses arches de pied et lui confèrent une grâce toute aérienne, la maladresse attendue du clown se trouvant d'un seul coup entièrement diluée. 

Les deux numéros musicaux nous font osciller entre le sourire et la tendresse. Anthony Venisse a pris dix ans de leçons et cela a su porter ses fruits ici, qu'il nous interprète une valse toute en demi-teintes de sa composition, hommage à celles de Chopin ou qu'il devienne un chef d'orchestre délirant, en queue-de-pie conçu à partir de la vareuse du concierge, qui convoque les différentes sections de l'orchestre. On a droit à des moments particulièrement brillants quand il extraie une corde basse du piano pour devenir contrebassiste (6 min 53 de la présente vidéo) ou quand il souffle dans le trapèze quand les cuivres s'en mêlent (7 min 30). On voudrait presque le numéro serve d'initiation à la « grande » musique pour les petits tant il est conçu avec intelligence.

Le spectacle se termine comme si le concierge avait définitivement choisi le monde du rêve. Après quelques envolées de trapèze, il retourne à l'ombre, comme si nous avions rêvé ces instants (magistralement mis en lumière par (Bruno Rafie).

Ce soir et demain au Quat'Sous.


Le Concierge/The Janitor from Anthony Venisse on Vimeo.

2 commentaires:

normand babin a dit…

J'aurais adoré voir ce spectacle, il a été un de mes plus brillants élèves lorsque je travaillais à l'École de cirque.

Lucie a dit…

Je suis certaine que tu aurais particulièrement aimé les segments musicaux.