Ils sont coursiers à vélo et gravitent autour de la base, sont surnommés Pluton, Mercure, Neptune... Il leur arrive des histoires rocambolesques: accident hypothéquant le vélo, conversations plus ou moins ésotériques avec le réparateur, mais surtout leur univers frappe de plein fouet celui d'une étrange secte, dont le maître a les pensées fort troublées, il faut l'admettre.
Colis 22 se joue sur deux plans et c'est peut-être pour cela que ce nouvel album de Marsi séduit autant. D'une part, il y a la ville de Québec qui se dévoile, ses rues, son Château, ses boutiques, ses viaducs, un peu comme le fait dans un autre registre Jacques Poulin. De l'autre, il y a le mystère qui entoure la livraison du mystérieux Colis 22, dont le contenu et le destinataire restent certes des plus intrigants.
Le dessin est méticuleux et démontre l'attention presque maniaque prêtée aux détails. Les amateurs d'Hitchcock apprécieront sans nul doute les quelques clins d’œil, ceux qui préfèrent les tableaux de société ne seront pas en reste. Si le suspense joue un rôle essentiel, on se rend compte qu'au fond, ce qui séduit le plus dans cette bande dessinée est plutôt sa galerie de personnages en apparence atypiques, assurément sympathiques.
Une agréable façon de voler quelques instants à la frénésie des fêtes...
4 commentaires:
Il fera probablement partie de mes premiers achats quand je terminerai mon auto-restriction-d'achats!
Mesures d'austérité! ;)
Comme cette analyse est judicieusement tournée. Tu as vraiment le tour, je le réalise, puisque je connais cet album sur le bout des doigts, et tu me donnes quand même le goût de le lire !
J'étais contente de le trouver cet après-midi sur la table "Le choix des libraires" chez Olivieri! :)
Enregistrer un commentaire