jeudi 1 avril 2010

La vie devant soi

Oui, bien sûr, tout le monde a déjà lu La vie devant soi... Peut-être pas finalement. J'avais un vague souvenir de Momo et de Madame Rosa mais ne saurait en fait dire si c'était parce que j'en avais lu des passages, qu'on m'avait raconté l'adaptation filmée ou que les personnages, devenus plus grands que nature, avaient migré vers le réel à un moment ou l'autre. J'ai donc remédié à cette situation vaguement floue en me (re?)plongeant dans cette histoire qui n'a pas pris une seule ride depuis sa première publication en 1975.

En quelques phrases à peine, je me suis attachée à Mohammed, madame Rosa, madame Lola, monsieur Hamil, Banania... J'ai plongé dans les rues de Belleville que je connais plutôt bien, ai retrouvé les odeurs, les couleurs, les tonalités multiples qui maintiennent ce quartier en effervescence. J'ai aimé le regard tendre que Gary pose sur cet univers d'enfants oubliés, de prostituées aimantes, d'émigrants déracinés. J'ai aimé la façon dont il se sert d'une langue française en apparence malmenée pour nous pousser au questionnement, pour nous assener au visage certaines évidences que plusieurs souhaiteraient ignorer.

En lisant ces pages, j'ai aussi compris d'un seul coup comment cet univers avait pu rejoindre un ami cher qui a consacré de nombreuses heures de sa vie à l'auteur. Il porte le même regard sur les êtres, acéré, mais surtout profondément lumineux. Au fond, les classiques, c'est peut-être bien pour cela qu'on continue de les lire.

8 commentaires:

Wictoria a dit…

belle nouvelle interface pour ce carnet bien tempéré :)
je n'ai jamais lu ce livre, ni aucun autre de l'auteur ou de son pseudo...

Adrienne a dit…

il est sur ma liste de livres à (re)lire "comme il faut"; j'en ai comme toi de vagues souvenirs mais je suis sûre de ne pas encore l'avoir lu en entier...
projet de vacances :-)

Kikine a dit…

Un beau souvenir de lecture que tu retraces avec ce billet... Merci ;)

Lucie a dit…

Wictoria: Je ne sais pas si c'est « le » titre qu'il faut lire de l'auteur, je demanderai à mon ami qui a tout lu de lui...

Adrienne: je recommande, en tout cas. À lire avec un sourire tendre.

Kikine: oui, c'est vrai... et dire que ce qui m'a fait céder à la tentation de la lecture est une recommandation d'une ado de mon entourage! Comme quoi les classiques étudiés en classe, c'est parfois sympa.:)

Walrus a dit…

Lu et approuvé. Et je signe à deux mains.
Merci Adrienne de m'avoir envoyé ici.

Lucie a dit…

Bienvenue Walrus...
Les amis d'Adrienne sont mes amis! :)

Karine:) a dit…

Ben non, ce n'est pas tout le monde qui l'a lu... il est encore dans a pile depuis quoi... 20 ans!!! Mais je vais le remonter!

Lucie a dit…

Tu peux bien avoir une super PAL si tu l'accumules depuis 20 ans! Wow! ;-)