jeudi 31 mars 2011

Anri Sala au MAC

Profitant du fait que j'étais au centre-ville pour un concert hier soir, je me suis glissée au Musée d'art contemporain pour découvrir l'exposition consacrée à l'artiste albanais Anri Sala (la visite des expos étant gratuite tous les mercredis soirs). Celle-ci se parcourt comme une œuvre d'art en soi, puisque le curieux réagit aussi bien aux stimulations visuelles qu'auditives pour orienter son parcours, qui comporte photographies,  installations, dessins et vidéos.

On plonge d'abord dans une confrontation troublante entre fils et mère, jadis fort politisée, qui nie une part de son passé, avant d'être totalement happé par le son d'une dizaine de caisses claires qui explosent dans Doldrums et découvrir Title Suspended (Sky Blue), After Three Minutes, Time After Time et Answer Me  (le regard du batteur, qui refuse d'accepter la rupture!).


Quand un film se termine, un autre lieu nous interpelle, en une juxtaposition astucieuse, ludique et interpellatrice. Une autre façon de s'approprier le langage moderne.

2 commentaires:

no. a dit…

y aurait-il exceptionnellement quelque chose à voir au MAC?
j'y cours!
no.

Lucie a dit…

C'est vrai que c'est souvent décevant, leurs expos... Mais ici, je pense que la juxtaposition vidéo/musique/installations devrait te plaire. On s'en reparle.