samedi 18 juin 2011

La septième vague

J'étais au centre-ville plus tôt cette semaine pour récupérer une partition, l'Humoreske de Schumann, redécouverte avec beaucoup de plaisir lors du CMIM et qui, selon l'ancienne découpe Henle du catalogue de Schumann ne se trouvait pas avec les autres œuvres de la même époque (pour une raison mystérieuse) ni dans mon Breitkopf... Oui, j'aurais pu la télécharger sans problème sur Internet, mais quand j'ai l'intention de vraiment travailler une pièce en profondeur, je suis vieux jeu et préfère encore une « vraie » partition que des feuilles volantes. J'en ai profité pour ramasser les partitions de Solo Piano de Gonzales qui se mouraient de se retrouver dans mes mains (c'est vrai, je le jure!) et puis, là, coup au cœur, je vois La septième vague, suite de l'épique épopée entre Leo et Emmi. Là, impossible de considérer résister! J'avais prévu l'acheter lors de ma semaine à Paris (j'y serai dans 8 jours!), je me retenais de lire trop en détail les comptes-rendus de lecture, je rongeais mon frein, bref, il me le fallait!

Alors? La magie du premier tome pourrait-elle continuer d'exister? Voudrais-je encore m'immiscer dans la vie de ces deux non-amants plus ou moins romantiques? Se verraient-ils enfin? Emmi serait-elle toujours aussi cassante et Leo toujours aussi décalé? Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Le premier soir, je me suis retenue pour ne pas finir le livre d'un seul coup, m'arrêtant sagement au milieu ou presque, mais 24 heures plus tard, bien sûr, je voulais savoir, je devais savoir.

Je ne révélerai aucun des punchs, ne m'étendrai pas sur l'épilogue (je trouve que l'auteur a habilement clos la porte derrière nos tourtereaux et cela me convient tout à fait). Je dirai seulement, pour reprendre un tic de langage d'Emmi, caricaturé régulièrement par Leo: das Buch ist so, so, so... zwanghaft (ce livre est si, si, si... compulsif)!

8 commentaires:

caro_carito a dit…

je viens de me rendre compte que j'ai lu le premier tome....

Lucie a dit…

Toutes n'ont-elles pas lu le premier tome? ;-)

Margotte a dit…

En voilà un qui fait vraiment l'unanimité sur la toile mais que je n'ai toujours pas lu...

Lucie a dit…

Si tu as lu et aimé le premier, n'hésite pas!

no. a dit…

quand j'ai lu ce billet, je me suis dit qu'il fallait que je lise au moins le premier tome. Wow.
Pourquoi serait-ce un livre de filles? je pense plutôt que ce livre est très très près de la réalité d'un certain allemand que nous connaissons...

Lucie a dit…

lol...
Je ne peux pas te prêter le premier, car je l'ai lu dans un livre voyageur, mais si tu adoptes, le second t'attend.
C'est moins allemand que tu penses, juste moderne je pense ;-)

Karine:) a dit…

Difficile de le lâcher n'est-ce pas! J'ai également beaucoup, beaucoup aimé! Quel plaisir de les retrouver.

Flore a dit…

OOH !!!
Ce n'est pas le sujet, je sais, mais... serait-il possible que tu m'envoies les partitions de Gonzales s'il te plaît...? Si tu les prends en photo ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps.. ce serait vraiment cool !!
flore_pluvinage@msn.com si ça ne t'ennuie pas trop =)
Je te remercie