dimanche 27 juillet 2014

La liste de mes envies

Ce livre avait beaucoup fait parler de lui à sa sortie, mais peut-être parce que justement il était devenu si populaire, j'avais hésité à me le procurer. Un élève me l'ayant offert en cadeau, je me suis dit que cela devait être un signe que je le lise, ce que j'ai (enfin) fait cette semaine. Mon verdict? Charmant. Léger comme un Foenkinos, avec juste un peu plus de profondeur par moments, car bien sûr, après avoir gagné à la loterie, quand Jocelyne dresse la liste de ses besoins, puis de ses envies (voire de ses envies folles), on ne peut s'empêcher de dresser des listes parallèles dans notre tête. (Des pages ont d'ailleurs été ajoutées à la fin du livre pour que l'on puisse le faire sans culpabilité aucune.)

Grégoire Delacourt sait assurément comment raconter les femmes, leur quotidien, leurs interrogations, leurs blessures, sans que cela ne ne tombe dans le mièvre.
« Les hommes savent les désastres que certains mots déclenchent dans le cœur des filles; et nous, pauvres idiotes, nous pâmons et tombons dans le piège, excitées qu’on homme nous en ait enfin tendu un. » 
On s'attache presque illico à son personnage de mercière, qui tient un blogue de plus en plus populaire, qui papote pendant les moments creux avec les jumelles qui tiennent le salon de coiffure juste à côté, qui pleure encore sa mère (morte subitement alors que Jo avait 17 ans), qui doit composer avec un père à la mémoire qui ne dure que six minutes. On a l'impression de vivre avec elle, de comprendre ses motivations. On a envie de la soutenir, de la pousser un peu dans une direction ou une autre. Alors qu'une douce quiétude s'installe, l'auteur réussit assez habilement à orienter son histoire ailleurs. Un coup de dés qui fonctionne bien, même si la fin m'a semblé un peu trop plaquée pour être entièrement crédible - et ce, même si on ne parle pas ici d'une typique fin heureuse hollywoodienne. Une lecture estivale idéale.

4 commentaires:

Adrienne a dit…

en effet, j'ai aussi trouvé la fin très peu crédible, à tel point que ça a rompu le charme de l'ensemble.
Non, la fin ne colle pas au personnage ;-)

Lucie a dit…

C'est dommage, parce que le reste m'a bien plu.

Karine:) a dit…

Fin pas crédible... j'ai limite envie de passer mon tour...

Lucie a dit…

C'est pas comme si tu manquais de livres dans ta PAL! :)